Maison

Les avantages du grillage à gabion pour votre projet de métallerie

Les avantages du grillage à gabion pour votre projet de métallerie

Si le gabion est considéré comme une option durable pour plusieurs projets de métallerie, c’est en raison de sa malléabilité et de ses nombreux autres avantages. Économique, esthétique, naturel, faible acoustique… Ces avantages sont divers et expliquent l’intérêt de la conception d’un grillage à gabion pour un projet de métallerie.

Le gabion est économique

Pour monter un mur ou pour utiliser le gabion pour en faire un grillage, l’intérêt économique du matériel est à considérer. En effet, le gabion est un excellent choix économique. Au regard de sa ténacité sur le long termes, on peut considérer le gabion comme un matériau peu coûteux disponible à un prix très accessible.

A voir aussi : Astuces déco : intégrer le nude pour une ambiance douce et tendance

Par ailleurs, comparativement aux murs traditionnels en béton ou en pierre, le grillage en gabion ne demande pas de matériaux, pas d’outils ou une compétence particulière en maçonnerie. Il est facile à installer, abordable pour le grand public et ne nécessite pas de coûts supplémentaires.

Le gabion est extrêmement modulable

Si vous connaissez les LEGO, alors vous avez une idée de la maniabilité du gabion. C’est un cylindre de matières tressées modulables qui favorise la réalisation de tous les projets de métallerie. Cette modularité se traduit par la disponibilité du gabion en différentes tailles.

Lire également : Débouchez votre évier facilement avec du bicarbonate de soude

Très solide, le gabion est un matériau durable, quasiment indestructible. Il est traité contre la corrosion et peut tenir pendant plus de 60 ans, sans aucun problème. Ce rapport entre la modularité et la durabilité du gabion en fait un matériau idéal pour s’adapter aux mouvements du sol.

Le gabion est esthétique

Les avantages du grillage à gabion pour votre projet de métallerie

L’esthétique est un autre trait caractéristique important du gabion. Doté d’un caractère naturel, il s’intègre facilement dans son environnement naturel. Un grillage à gabion tire sa beauté de celle du matériau qui le compose.

Le gabion a un design unique et offre une image identitaire forte dans un style contemporain. Si vous rêvez d’un nouvel extérieur esthétique, le gabion est l’élément à choisir, car étant propice à la décoration. Quel que soit le style donné à votre espace extérieur, un grillage en gabion y trouve sa place.

Le gabion favorise la réduction de bruit

L’une des caractéristiques les plus particulières du gabion est sa capacité d’absorption de bruit. Les murs en gabion sont des écrans anti-bruit efficaces, idéal pour protéger votre propriété des bruits extérieurs ou des nuisances sonores présentes dans la région.

Plus le remplissage du grillage en gabion est dense, plus le filtre acoustique sera efficace. Le gabion bloque des sons allant jusqu’à 65 décibels. C’est un réel avantage par rapport aux matériaux tels que le parpaing, la brique, le bois ou encore la tôle.

Le gabion est très drainant

Le gabion est un matériau qui favorise énormément les phénomènes de drainage. Ce caractère en fait un matériau de construction parfait, surtout pour concevoir un grillage. Dans un projet de métallerie, ce grillage est un apport pratique pour végétaliser un mur.

L’ajout de géotextile entre le sol et la maille métallique du gabion favorisent la construction d’une surface propice aux plantes verticales et à leur développement.