Le gelcoat est un matériau de finition qui est souvent utilisé pour revêtir la partie sous-jacente encore appelée coque des piscines afin d’embellir le bassin. Il peut arriver que le gelcoat de votre piscine soit sale ou tâché. Dans ces cas, comment nettoyer le gelcoat ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
- Quelles sont les étapes pour nettoyer le gelcoat sur une piscine ?
- Qu’est-ce qui rend malpropre le gelcoat ?
- Comment éviter que le gelcoat de votre piscine s’avilisse ?
- Quels produits utiliser pour nettoyer le gelcoat de votre piscine ?
- Comment entretenir régulièrement le gelcoat de votre piscine pour prévenir les taches et la décoloration ?
Quelles sont les étapes pour nettoyer le gelcoat sur une piscine ?
Vous avez une piscine en coque dont la finition en gelcoat est sale. Si ce n’est que cela, vous n’avez pas à vous inquiéter, car il suffit de quelques étapes pour rendre votre bassin d’eau propre.
A lire en complément : Quelle forme de piscine correspond à votre jardin idéal ? Découvrez nos conseils !
Videz le bassin de votre piscine
Pour nettoyer les taches sur le gelcoat de votre piscine, commencez par vider entièrement le bassin. Mais attention à ne pas détériorer votre bassin. Pour cela, vous devez prendre les précautions nécessaires pour le vider.
Utiliser un détartrant
Après avoir vidé convenablement le bassin de votre piscine, prenez un détartrant de surface de votre choix. Ensuite, pulvérisez-le sur toute la surface de votre bassin que couvre le gelcoat.
Lire également : Piscines enterrées vs hors sol : tous les avantages et inconvénients à connaître
Vous verrez les dépôts s’enlever sans que vous n’ayez d’autres actions à mener. Vous n’aurez qu’à patienter et les dépôts vont couler simplement vers le fond de votre bassin.
Nettoyer le bassin
Dès que le détartrant finit d’opérer et que toutes les saletés se sont retrouvées au fond du bassin, vous pouvez maintenant nettoyer ce dernier. Mais faites-le correctement.
Vous venez ainsi de nettoyer le gelcoat de votre piscine en lui donnant encore plus d’éclat. Vous n’avez plus qu’à remplir à nouveau votre bassin d’eau et profiter de meilleurs moments de détente dans votre piscine.
Par ailleurs, si votre gelcoat de votre piscine s’est naturellement détérioré à cause de son âge, vous devez plutôt penser à rénover votre piscine en coque.
Qu’est-ce qui rend malpropre le gelcoat ?
Le gelcoat de votre piscine est souvent sali par le dépôt de particules métalliques sur la coque de votre bassin. Il s’agit notamment du cuivre.
Par ailleurs, si votre piscine est récente et que vous rencontriez ce problème, cela peut provenir d’un défaut de mise en terre de l’eau de votre piscine.
Comment éviter que le gelcoat de votre piscine s’avilisse ?
Pour éviter que des taches apparaissent sur le gelcoat de votre piscine, vérifiez si votre pisciniste vous a installé une aquaterre. Sinon faites-vous l’installer. Son rôle est de faciliter l’évacuation des courants induits.
En effet, c’est son absence qui favorise l’apparition des taches sur votre gelcoat. Par contre, si vous en disposez, elle garantit une longue durée de vie pour votre coque.
Évitez d’utiliser l’eau de puits pour remplir votre bassin. C’est une eau qui contient souvent des métaux qui se posent sur vos parois pour tacher votre gelcoat.
Faites aussi des traitements préventifs en faisant usage d’un séquestrant de métaux pour empêcher que le gelcoat de votre piscine se dégrade.
Quels produits utiliser pour nettoyer le gelcoat de votre piscine ?
Maintenant que nous avons vu comment éviter les taches sur le gelcoat de votre piscine, intéressons-nous aux produits à utiliser pour son nettoyage.
Le premier produit que vous pouvez employer est un nettoyant spécifique pour gelcoat. Ce type de produit a été formulé spécialement pour enlever les dépôts et les taches sans abîmer la surface. Il faut suivre scrupuleusement les instructions du fabricant lors de l’utilisation.
Une autre alternative consiste à avoir recours à un traitement avec des produits naturels non corrosifs. On peut citer notamment le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc élimine toutes sortes d’impuretés, tandis que le bicarbonate permet d’enlever facilement toutes sortes de salissures sur votre coque.
Avant toute utilisation, il faut diluer ces produits dans une quantité suffisante d’eau afin qu’ils ne deviennent pas trop concentrés.
Même s’il existe plusieurs options disponibles en matière de nettoyage du gelcoat, il faut y aller doucement au début. Il faut commencer par une petite zone afin d’éviter tous risques.
Comment entretenir régulièrement le gelcoat de votre piscine pour prévenir les taches et la décoloration ?
En plus de nettoyer votre piscine après chaque baignade, vous devez la couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas.
• Utilisez des produits d’entretien appropriés. Vous devez utiliser des produits spécialement conçus pour les revêtements en polyester afin de préserver leur qualité et leur apparence.
• Maintenez un bon équilibre chimique dans l’eau. Un pH incorrect peut causer des dommages au revêtement en polyester et entraîner sa détérioration prématurée.
En respectant ces quelques astuces, vous serez en mesure de maintenir un gelcoat impeccable pour une longue durée tout en profitant pleinement de votre piscine. Votre terrain deviendra ainsi un véritable havre de paix où il fera bon se rafraîchir pendant les chauds mois d’été.