Actu

Quel luminaire choisir pour des toilettes ?

Même si vous n’y passez pas beaucoup de temps comme les autres pièces de la maison, vos toilettes méritent aussi d’être très bien équipées. Cela leur permet de répondre plus convenablement à vos besoins afin que vous vous y sentiez à votre aise. Nombreux sont ceux qui n’y pensent pas souvent, mais l’éclairage des toilettes doit être aussi choisi avec beaucoup de soins. Pour cela, découvrez ici quel luminaire sélectionner pour cette pièce.

Le plafonnier LED

Si vous voulez un luminaire de toilettes qui va garder sa valeur dans le temps, vous devez opter pour le plafonnier LED. Il s’agit du meilleur type d’éclairage que vous pouvez choisir pour vos w.c. Peu encombrant, il peut se poser dans une pièce disposant d’une petite hauteur sous plafond. Il répand une lumière qui ne frappe pas du tout la vue.

A lire en complément : Comment enlever une tâche de coloration sur un vêtement blanc ?

Pour obtenir des toilettes modernisées, vous pouvez choisir un modèle de plafonnier carré. Par contre, le plafonnier LED rond est l’idéal pour avoir un style classique. Vous disposez aussi d’un modèle avec une température variable.

Quant à la couleur d’éclairage, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient. Il faut aussi noter que certains modèles sont équipés d’un détecteur de mouvement crépusculaire. Il s’agit d’une fonction d’éclairage automatique.

A lire en complément : Comment se réinscrire à Pôle emploi après un CSP ?

Les spots LED

Contrairement au plafonnier LED, les spots s’adaptent aux toilettes à haut plafond. Ils sont reconnus pour maximiser la luminosité dans vos w.c. Ce type de luminaires s’installe dans un faux plafond pour établir un éclairage uniforme.

En cas d’absence de faux plafond, vous pouvez les encastrer dans le mur ou les poser en saillie. Il en existe de différents modèles, à savoir : les formes carrées, rondes et orientables.

Les appliques pour toilettes

Les appliques pour toilettes sont destinées à habiller les murs de vos toilettes. Ils sont disponibles en plusieurs formes et tailles. Ce sont des appliques murales qui se fixent au mur pour créer une lumière d’ambiance et donner du cachet à vos w.c. Vous pouvez aussi les combiner avec un éclairage de plafond pour rénover la luminosité.

Vous trouverez des appliques murales carrées, rondes, rectangulaires, ovales et d’autres modèles à double faisceau. Pour les toilettes équipées de miroir, une applique à diffuseur prismatique sera l’idéale pour obtenir une lumière parfaitement homogène.

La suspension luminaire

La suspension luminaire est ce qu’il faut pour les toilettes à grande hauteur sous plafond. C’est le type de luminaire qui procure un style original à vos toilettes. Un véritable éclairage design pour illuminer efficacement votre pièce.

Elles sont disponibles en forme de cylindre, de cloche, etc. Pour créer une ambiance industrielle dans votre pièce, vous devez vous tourner vers les modèles dotés d’un abat-jour métallique.

Il faut noter que ces différents types de luminaires conviennent efficacement à des toilettes indépendantes aveugles. C’est le style de toilettes le plus fréquent dans les habitations modernes.

Quant aux toilettes avec fenêtre, le besoin d’éclairage ne se fait sentir que la nuit. C’est pour cela qu’il faut privilégier dans ces cas les luminaires à faible intensité.