Travaux

Guide pratique pour changer son mode de chauffage

La chaudière garantit le confort de votre intérieur. Il est toutefois indispensable d’assurer son fonctionnement tout en économisant sur le budget. Suite à une vérification, il arrive que le système présente certaines failles pouvant impacter sur la facture énergétique. Une rénovation est donc à prévoir. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers un professionnel.

Connaître les divers types de chaudières pour mieux choisir

Pour répondre aux besoins d’une rénovation énergétique, changer son mode de chauffage peut être envisagé après l’examen de l’efficacité de l’isolation de votre maison. Les experts vous présentent divers choix de systèmes en fonction des besoins :

A lire en complément : Quelles sont les dimensions standard d'une fenêtre ?

  • Le système au gaz naturel peut être une solution pour profiter d’une chaudière plus performante. Il permet de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 50 %. Désormais, les consommateurs peuvent bénéficier d’équipements plus perfectionnés pour améliorer le du dispositif.
  • D’autre part, vous pouvez remplacer votre appareil défaillant par une pompe à chaleur. C’est un système écologique qui peut très bien devenir une alternative face au fioul. Il utilise l’énergie de l’air, de l’eau ou de la terre et offre donc une économie d’énergie.
  • En outre, le chauffage à la poêle est de plus en plus utilisé par les ménages. Il permet également d’accéder à un mode de chauffage naturel et renouvelable. En effet, le système fonctionne au bois.

Les diverses aides pour financer un changement de chaudière

Pour faciliter l’accès à la rénovation de chaudière, vous pouvez faire appel aux différents dispositifs d’aides financières proposés par l’État.

Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la transition énergétique peut être sollicité par les propriétaires pour rénover leurs systèmes énergétiques, y compris les chaudières. Des travaux tels que la mise en place de pompes à chaleur ou l’installation d’un dispositif de régulation de température sont également éligibles à cette aide. D’un autre côté, le recours à l’Agence nationale de l’habitat est aussi une autre possibilité pour obtenir une subvention. Sachez également que l’éco-prêt à taux zéro se présente comme un bon moyen pour vous aider à financer les travaux. Il faut enfin savoir que le projet peut faire bénéficier d’une réduction conséquente sur le TVA.

A lire aussi : Connaître les différents prix de dalle en béton selon le type de pose

Les atouts d’un professionnel pour changer de chauffage

Si vous êtes décidé à procéder au changement de votre chaudière par un système plus performant, se tourner vers les services d’un professionnel est fortement recommandé.

Tout d’abord, une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique peut parfois vous faire bénéficier d’une garantie décennale. Cela vous offre une couverture en cas de dommage et d’être tranquille durant 10 années. Un travail réalisé par un professionnel fait aussi jouir du savoir-faire d’un agent formé et expérimenté. Les tâches sont exécutées de manière minutieuse, avec rapidité et donnent l’avantage d’un gain de temps. L’accompagnement d’un expert donne en plus l’accès aux subventions offertes par l’État. Avant de choisir une entreprise de rénovation, il est conseillé de vérifier ses capacités. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site web spécifique de l’entreprise. Découvrez ainsi les commentaires des anciens clients concernant la qualité des travaux déjà réalisés.