Actu

Quelle est l’efficacité d’un kit photovoltaique 3kw ?

Un kit photovoltaïque est une solution à la fois pratique et rapide à installer pour assurer la production de sa propre électricité photovoltaïque. Cependant, le choix d’un kit photovoltaïque n’est pas forcément une tâche facile et nécessite la prise en compte de quelques critères. Aussi, vous devez déterminer vos besoins : création d’une maison autonome ou pour des fins d’autoconsommation. 

Comment procéder pour le choix d’un kit photovoltaïque ? 

Le choix d’un kit photovoltaïque dépend avant tout de votre projet d’installation : création d’une maison autonome ou réalisation d’une autoconsommation. Si vous n’êtes pas en mesure de raccorder vos panneaux solaires photovoltaïques au réseau électrique tout en étant obligé d’être le plus autonome en énergie possible, un kit solaire pour site isolé complet vous convient parfaitement. Cela comprend entre autres des panneaux solaires et des batteries. Ces dernières ont pour rôle d’alimenter vos équipements d’énergie solaire lorsque la production d’électricité s’arrête. 

A lire aussi : Quelle couleur choisir pour les murs des WC ?

En revanche, si vous êtes raccordés au réseau électrique et que votre installation a pour objectif de générer une autoconsommation, il vous faut un kit solaire autoconsommation qui ne contient pas forcément une batterie. Ce kit permet d’alimenter directement votre logement en électricité, pour que les appareils électriques recoivent en temps réel le courant alternatif provenant de l’onduleur contenu dans le kit. Peu importe votre choix, optez pour le photovoltaïque avec Cap Soleil Energie

Le choix de la puissance de ses kits photovoltaïques

Pour bénéficier pleinement de votre installation, il est conseillé de bien choisir ses dimensions et le bon matériel. Si vous préférez installer vous-même votre kit photovoltaïque, vous n’êtes pas autorisés à accéder à la vente d’électricité via EDF. Le surplus d’électricité produit sera directement injecté sur le réseau. De ce fait, il est important de suivre votre taux d’autoconsommation et de ne pas viser trop grand pour votre installation afin d’obtenir le meilleur rendement. Dans le cas contraire, vous risquez de ne consommer qu’une petite part de votre production d’électricité et de ne pas pouvoir réaliser des économies d’énergie tant espérées. 

A lire en complément : Quel luminaire choisir pour des toilettes ?

L’estimation de la puissance nécessaire pour son installation solaire

Il est nécessaire d’effectuer une estimation du nombre de kilowattheures consommé pour faire fonctionner les équipements de votre logement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à consulter votre facture d’électricité où votre consommation énergétique en kilowattheure est précisée. Cette puissance des panneaux solaires est celle délivrable par un dispositif dans des conditions optimales. À noter qu’1 KWc permet de produire entre 900 et 1400 kWh par an. 

La production peut varier de manière importante en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’exposition des panneaux photovoltaïques par rapport au soleil
  • La localisation géographique
  • La saison
  • Les matières utilisées
  • La qualité de ces matières
  • Etc. 

Par exemple, un panneau solaire d’une puissance d’environ 310 Wc est capable de produire à peu près 0,5 kWh en hiver et 2 kWh en été. 

Pourquoi se tourner vers un kit photovoltaique 3kw ? 

Comme nous le savons un kit photovoltaïque de 3000 Wc permet d’obtenir aux alentours de 3000 kWh par an. Toutefois, il est fort probable que vous n’utilisez pas toute électricité produite car votre consommation d’électricité peut varier au cours de la journée, en fonction de vos besoins. Concrètement, ce kit photovoltaïque est plus adapté si votre consommation électrique oscille entre 3000 et 5 1000 kWh par an. Ce kit vous convient également si vous souhaitez ne couvrir qu’une partie de vos besoins en électricité, sachant que si vous l’installez vous-même, vous ne pouvez pas reprendre le surplus à EDF OA. 

Le kit photovoltaïque 3 kw est aussi recommandé dans les cas suivants : 

  • Vous n’utilisez pas un chauffage électrique
  • Votre logement dispose d’un chauffe-eau électrique
  • Vous comptez produire votre eau chaude sanitaire à moindre coût
  • Vous utilisez aucun équipement gourmand en électricité (piscine chauffée, voiture électrique)

Un kit photovoltaïque 3 kWc comprend généralement 7 panneaux photovoltaïques de 425 Wc chacun. Sinon, certains fabricants proposent des panneaux solaires de 375 Wc. Dans ce cas, il vous faut 8 panneaux solaires pour une installation de trois kWc. 

Ce type d’installation nécessite environ 19 m² de surface de toiture disponible. Tout comme le nombre de panneaux, la surface utilisée peut varier en fonction de la taille des modules. Pourtant, la taille dépend à son tour du modèle de panneaux choisi.