Actu

Quelle couleur choisir pour les murs des WC ?

En matière de décoration, les WC méritent également une attention particulière. Certes, il existe une pléthore de couleur pour peindre les murs des WC. Cependant, la question majeure qui se pose est celle du choix parfait. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à choisir la couleur parfaite à vos chiottes.

Opter pour la couleur blanche

Si vous recherchez un effet de lumière, la couleur blanche est de loin celle qu’il faut choisir. Aussi, il n’est plus à démontrer que bon nombre de personnes la préfèrent vue l’effet de propriété qu’elle dégage. Mieux, parmi les nombreuses couleurs de décor, il n’y a que le blanc pour mettre en relief les matériels sanitaires.

Lire également : Les atouts de volets battant en alu

Qu’il s’agisse des meubles disposés sous les lavabos, ou ceux installés pour les rangements. Enfin, vous pouvez également choisir un blanc en total allure. Il vous suffira d’y placer quelques objets à différentes couleurs pour casser l’uniformité.

Appliquer une couleur sombre au mur

A voir aussi : Comment enlever une tâche de coloration sur un vêtement blanc ?

Entre autres couleurs sombres pouvant faire l’affaire, vous trouverez le bordeaux, le chocolat, le bleu nuit ou encore le noir. En effet, ces différentes couleurs vont parfaitement avec les murs de WC. Toutefois, évitez d’en appliquer sur tous les murs. Pourquoi ?

Tout simplement parce que plus vous passez des couleurs sur les murs de WC et plus ceux-ci s’assombrissent. La question à se poser donc, c’est comment passer les couleurs et quel mur peut accueillir la couleur sombre. En réalité, il n’est guère difficile de le faire si vous maîtrisez les principes suivants :

  • Un mur sombre laisse voir une pièce à grande hauteur ;
  • Un mur coloré en noir semble plus sombre lorsqu’il est dans l’ombre ;
  • Appliquer une couleur sombre à un mur qui porte la fenêtre éclaire sans doute la pièce. Mais seulement si les autres sont de couleurs claires.

Pour finir, sachez qu’un mélange de couleur s’avère indispensable pour réussir votre décoration.

Préférer une couleur à la mode

Si vous avez choisi peindre à nouveau les murs de votre WC, c’est forcément pour lui donner une nouvelle allure. Cela dit, il faut faire attention pour ne pas opter pour des couleurs non-tendance. Aussi, pour choisir la couleur tendance, il faut préférer celles qui sont éternelles. C’est-à-dire des couleurs qui ne risquent pas de vous astreindre à repeindre vos murs chaque année.

Il en existe une pléthore parmi laquelle vous trouverez le bleu, le vert, le rouge, la taupe, le gris, etc. La couleur bleue correspond agréablement avec les WC. Avec les diverses nuances qui en existent, vous êtes sûr d’apporter à vos murs la fraîcheur que vous souhaitez. Quant aux autres, elles restent préférables à voir les effets magiques qu’elles produisent lorsqu’elles sont appliquées aux murs des WC.

Oser les couleurs vives et audacieuses

Si vous êtes plutôt du genre à oser les couleurs vives et audacieuses, sachez que c’est aussi possible pour votre décoration de WC. Toutefois, pensez à bien choisir la couleur appropriée afin d’éviter un résultat trop criard ou agressif pour vos yeux.

Pour une touche vive et chaleureuse dans vos WC, optez par exemple pour le rouge orangé ou encore le jaune citron. Ces couleurs apportent une certaine luminosité qui peut être très agréable lorsqu’on passe du temps aux toilettes.

Si vous recherchez plutôt un style plus chic et élégant, pourquoi ne pas tenter des nuances plus sombres comme le vert émeraude ou encore l’aubergine ? Ces teintes donneront immédiatement un aspect sophistiqué à votre espace de petit coin.

Si vous voulez ajouter une touche ludique à votre décoration tout en restant sobre, pensez aux motifs géométriques ou floraux. Ils sont idéaux pour habiller les murs sans trop alourdir l’ambiance générale.

N’oubliez jamais qu’il est primordial d’équilibrer les couleurs et d’éviter de surcharger l’espace avec des accessoires peu adaptés au style choisi. En faisant cela, vous obtiendrez une belle harmonie visuelle entre chaque élément présent dans cette pièce.

Jouer avec les nuances de couleurs pour créer une atmosphère apaisante

Si vous êtes plutôt du genre à apprécier les ambiances douces et chaleureuses, sachez que chaque couleur peut offrir des nuances différentes. Il est donc possible d’utiliser ces variations subtiles pour créer une atmosphère apaisante, idéale pour la détente lorsqu’on se trouve aux toilettes.

Le bleu clair, par exemple, peut être très efficace pour donner un air de légèreté dans votre salle d’eau. Cette teinte évoque le ciel et l’océan, deux éléments qui sont souvent associés au bien-être et à la sérénité.

Dans une optique similaire, vous pouvez aussi utiliser des couleurs plus pastel comme le rose pâle ou encore le beige afin de rendre votre espace WC plus relaxant. Ces couleurs peuvent se marier avec n’importe quel style décoratif tout en créant une ambiance calme et accueillante.

Pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus original mais toujours reposant, pourquoi ne pas tenter les tons gris bleuté ? Cette nuance subtile de gris est réputée pour son effet apaisant sur l’esprit et permettra sans aucun doute à vos invités de se sentir confortablement installés lorsqu’ils viendront chez vous.

N’hésitez pas à jouer avec les textures murales en choisissant un papier peint texturé ou mural imitant parfaitement le béton ciré, par exemple. Les effets matières donnent vie aux murs tout en ajoutant une dimension tactile intéressante dans cette pièce souvent négligée.