Décoration Interieure

Quelle peinture pour mur salon choisir ?

En vue de la sensibilité du travail, il est nécessaire de bien réfléchir avant de se lancer dans les travaux de peinture de son salon. En effet, il fait partie des pièces les plus importantes d’une maison. C’est là que vous passerez la majeure partie de votre temps. Finition, type, teinte, plusieurs paramètres entrent en compte lors du choix d’une peinture.

Types de peintures existants pour mûr salon

Le type est le premier paramètre à considérer lors du choix de sa peinture de salon. Il existe d’ailleurs, trois grands types de peintures.

Lire également : Quelle couleur de carrelage extérieur choisir ?

Peinture à huile

Elle est encore appelée peinture glycérophtalique. Elle favorise l’obtention d’un rendu lisse accompagnée d’une parfaite finition. Idéale pour les pièces humides, elle détient un pouvoir couvrant assez fort. Facile à nettoyer, elle est ultra-résistante aux chocs. Par ailleurs, elle convient aussi aux pièces exposées à des risques de tâches.

Cependant, cette peinture est très odorante en raison des nombreux solvants qui la composent. Il faut au minimum 6 h voire 24 h pour son séchage.

A lire en complément : Comment décorer son appartement ?

Peinture à l’eau

Elle est encore appelée peinture acrylique. Très réputée, elle peut être appliquée dans toutes les pièces. Extrêmement polyvalente, elle renferme la résine, l’eau et les pigments. Cette peinture est donc dépourvue de toutes substances nocives et convient parfaitement aux murs de salon.

Cependant, n’étant pas lessivable, son utilisation est déconseillée dans les pièces exposées à des risques de tâches comme la cuisine.

La peinture alkyde

Malgré son efficacité, cette peinture est la moins connue de toutes. En plus des composants de la peinture acrylique, celle alkyde renferme aussi un liant uréthane et une résine alkyde. Ainsi, très résistante, elle offre une facilité d’application. Cependant, elle coûte assez chère.

Diverses finitions existantes pour mur de salon

Il existe au total 4 finitions de peintures pour un salon. Cependant, chacune d’entre elles possède des spécificités bien précises.

Finition mate

Elle absorbe la lumière et convient bien aux pièces calmes. Elle leur apporte une ambiance apaisante et calme. Pour un rendu parfait, appliquez-la sur un support lisse et propre.

Finition velours

C’est la finition adoptée par la plupart des gens, en ce moment. Lessivable, esthétique et résistante aux chocs, elle apporte un effet agréable et subtil, à vos murs. De plus, elle est facile à entretenir.

Finition brillante

En raison de sa complexité d’application, cette finition est la moins utilisée, en ce moment. Convenable aux habitations neuves, lisses et sans défauts, elle apporte un effet miroir à votre salon.

Finition satinée

Il s’agit d’une alternative de la finition velours. Très polyvalente, elle s’accorde bien à toutes les pièces d’une maison. Très facile d’entretien, elle détient un excellent pouvoir couvrant. De plus, elle apportera de l’éclat à votre salon.

Vous connaissez maintenant les différents types de peintures et de finitions disponibles sur le marché ainsi que leurs propriétés. Faites donc usage de ces informations pour choisir la peinture qui conviendra le mieux à votre salon.