Ayant été déjà utilisé depuis l’Antiquité, le savon de Marseille est efficace pour laver le linge. Cet ingrédient naturel permet de détacher efficacement les linges et de préserver leur douceur. Ce type de savon est même adapté aux fibres les plus délicates comme la laine ou la soie.
Plan de l'article
Fabriquer soi-même une lessive hypoallergénique avec du savon de Marseille
Pour fabriquer de la lessive avec du savon de Marseille, utilisez plutôt des copeaux de savon. Ce type de savon est à la fois sans colorant, sans parfum et sans additif. Vous pouvez en trouver sur https://www.marius-fabre.com. La recette de lessive avec du savon de Marseille est très facile à faire. Il suffit de respecter quelques étapes. Cette méthode vous permet d’obtenir une lessive écologique à base d’ingrédients naturels.
A lire aussi : Quelle est l’efficacité d’un kit photovoltaique 3kw ?
La première étape consiste à mettre une poignée de copeaux de savon de Marseille au fond d’un bidon de lessive. Ajoutez-y de l’eau chaude (1/2 litre) pour les faire fondre rapidement. En secouant énergiquement le mélange, vous allez pouvoir obtenir des copeaux bien dilués. Ajoutez à nouveau demi-litre d’eau et secouez le tout pour en faire un litre de lessive. La teneur en huiles végétales ne doit pas dépasser les 72 % de la composition.
Si vous le souhaitez, vous pouvez verser dans le mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (pour plus d’efficacité) ou 10 gouttes d’huiles essentielles (pour ajouter une note de parfum), à la fin de la préparation.
A lire aussi : Comment trouver le bon verre trempé pour vos vitrines ?
Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de secouer la bouteille. En plus d’être très économique et très écologique, cette lessive permet de nettoyer en douceur vos linges et tous les autres textiles dans votre maison, y compris les linges délicats comme :
- La soie
- La dentelle
- La laine
- Etc.
Les raisons de fabriquer une lessive maison au savon de Marseille
Nombreux sont les avantages d’une recette de lessive maison.
Un produit économique
Pour faire la recette, vous n’avez besoin que deux ingrédients à savoir l’eau et les copeaux de savon de Marseille. Libre à vous d’ajouter du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Ces ingrédients sont tous très abordables. Ce qui vous revient moins cher que d’acheter une lessive industrielle liquide. Il convient aussi de noter qu’une boîte de copeaux de savon de Marseille peut durer plusieurs mois.
Un produit respectueux de l’environnement
Contrairement à la lessive au savon de Marseille, la lessive industrielle liquide, en poudre ou en dosette contient des ingrédients controversés. Les ingrédients naturels sont bénéfiques pour la santé et la peau et le linge.
Au lieu d’utiliser du parfum, comme dans le cas du liquide industriel, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle bio et le tour est joué. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle de pin sylvestre.
Pour bien choisir le savon adapté, il importe de savoir reconnaître un vrai savon de Marseille. Ce dernier contient généralement 4 ingrédients à savoir des huiles végétales, de l’eau, de la glycérine, du seul et de la soude. Il est garanti sans conservateur, sans colorant, sans parfum n’i d’autres ingrédients.