Equipement

Les dalles PVC : une alternative économique et pratique aux revêtements de sol traditionnels

Les dalles PVC constituent une alternative viable et abordable aux revêtements de sol traditionnels. Elles sont appréciées pour leur facilité de pose et d’entretien. Elles connaissent également du succès grâce à leurs variétés. En effet, il existe des revêtements imitant le carrelage, le plancher ou encore le béton. 

Les avantages des dalles PVC comme revêtement de sol

Par rapport aux revêtements traditionnels, les dalles PVC présentent de nombreux avantages. Elles sont conçues pour avoir une haute résistance aux chocs. De ce fait, vous pouvez l’installer dans une zone à fort passage. Ce type de revêtement a aussi la particularité d’être résistant à l’humidité et aux taches. La dalle pvc conserve son aspect après plusieurs années d’utilisation. Elle est facile à entretenir, car il suffit de passer l’aspirateur au quotidien. Vous pouvez également enlever les taches avec une serpillère imbibée d’eau et des produits d’entretien doux. L’isolation phonique et thermique constitue d’autres avantages à prendre en considération. Vous profitez ainsi d’un maximum de confort en toute saison. En ce qui concerne le design, vous avez une multitude de choix. Vous trouverez certainement des produits en accord avec le style de décoration de vos différentes pièces. Le prix au mètre carré s’avère plus abordable par rapport aux autres types de revêtement, notamment le béton, le plancher et le carrelage.

Lire également : Comment mettre sa maison en domotique ?

Les différents types de dalles PVC

Il existe plusieurs façons de poser des dalles PVC pour sol. 

Les dalles collées : les plus classiques 

Elles sont fixées au sol à l’aide d’une colle spéciale sol PVC. Les joints sont invisibles, ce qui donne un effet un peu comme un carrelage. L’entretien est facile, il suffit de passer l’aspirateur ou une serpillère humide pour enlever les taches et les poussières. 

A voir aussi : Les dernières innovations en matière d'équipements de sécurité pour la maison

Les dalles flottantes : une alternative pratique 

Elles ne nécessitent aucune colle, car il suffit de les juxtaposer en les emboîtant parfois. Les joints sont donc visibles, ce qui donne un style un peu plus industriel. Comme elles ne sont pas fixées au sol, elles peuvent être remplacées facilement.

Les dalles cliquetées : une pose rapide

Elles se clipsent les unes aux autres, ce qui garantit un montage rapide et stable. Elles sont généralement proposées en formats carrés et rectangulaires. Les joints visibles leur confèrent un aspect moderne.

Les critères à vérifier pour choisir des dalles PVC

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver les dalles PVC parfaitement adaptées à vos besoins. Vous devez déterminer le modèle adapté à vos besoins en matière :

  • de format ; 
  • de dimensions ; 
  • de coloris ; 
  • de motifs. 

Vous devez aussi tenir compte du système d’installation. Vous avez des dalles collées à l’aide d’une colle spécifique. Vous pouvez également opter pour les modèles flottants ou juxtaposés. L’épaisseur des dalles PVC est également un critère clé. Plus elles sont épaisses, plus elles résistent aux chocs et au poinçonnement. Elles assurent un confort optimal quand vous marchez dessus. Choisissez une dalle PVC avec une épaisseur entre 0,15 et 0,30 mm en fonction de l’intensité d’utilisation de la pièce. La finition est tout aussi importante. L’aspect peut être mat, un peu brillant ou même antidérapant. Le classement UPEC évalue la qualité de la dalle PVC selon sa résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux agents chimiques. Un chiffre élevé indique une qualité supérieure des revêtements.