Equipement

Quelle domotique choisir pour sa maison ?

Comptez-vous procéder à l’installation d’une domotique dans votre maison ? Le choix de la domotique permet de définir votre niveau de satisfaction et en particulier la durabilité de l’installation. Découvrez ici, quelle domotique choisir pour votre habitation.

Solution domotique : petit rappel

La domotique est l’ensemble des méthodes de programmation, de commande et d’automatisation d’une maison. Pour y parvenir, celle-ci utilise des secteurs de l’électronique, de l’automatisation et des télécommunications.

A découvrir également : Quel est le principal but de la domotique ?

Il est à noter que la domotique opère dans un grand champ technique et informatique. Elle permet de programmer la majorité des dispositifs et appareils électriques dans un logement. Il peut s’agir des divers systèmes d’éclairage, des dispositifs de chauffage audio-visuel et électroménager.

On peut également y compter le système de commande pour ouvrir ou encore fermer les fenêtres ou les portes. La solution domotique facilite le contrôle de la maison par la gestion des dispositifs d’alarme ou encore de la température dans chacune des pièces de l’habitation.

A lire aussi : Comment Peut-on équiper sa maison en domotique sans faire de travaux ?

Le choix de la domotique

Pour procéder au choix d’une domotique, il est important de définir en premier lieu vos nécessités. Autrement dit, vos besoins en termes de gestion (des dispositifs électriques, de la lumière, du chauffage), d’optimisation de confort ou d’amélioration de la sécurité.

Effectuer ensuite une comparaison des diverses solutions domotiques disponibles. Certaines d’entre elles sont axées sur la gestion énergétique et la vérification de la consommation. D’autres par contre, sont responsables de la gestion de l’éclairage et du contrôle de la sécurité.

On retrouve également certaines solutions domotiques qui combinent toutes les fonctionnalités, mais sont moins avancées que celles spécifiques. Après avoir trouvé la solution qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte deux différents critères essentiels : la box et le protocole.

Le protocole

Faire le choix de sa domotique, passe par le choix du protocole. Ce dernier est en effet, le moyen d’interaction utilisé entre les dispositifs de l’habitation. Il existe des protocoles dits ouverts ou encore fermés.

Dans le cas des protocoles fermés, les fabricants sont les seuls à offrir des matériaux qui y sont compatibles ainsi que la box domotique pouvant interagir avec les périphériques.

Les protocoles ouverts par contre, possèdent une certaine flexibilité et plusieurs fonctionnalités. Ils peuvent être utilisés par de multiples modèles de box domotique.

La box domotique

Autrement nommée « gateway », la box domotique est semblable à une box internet. Il s’agit du dispositif central de votre habitation connectée. Ce dernier connecte comme un serveur, une liaison entre les appareils, les capteurs et les détecteurs internet.

C’est donc un intermédiaire qui aide à contrôler vos matériaux à partir de votre téléphone portable ou par l’utilisation de la voix. Comme box domotique, on a : Eedomus, Homey, Fibaro ou encore Jeedom Atlas.