Equipement

Comment mettre sa maison en domotique ?

Votre entourage parle de leur installation en domotique et vous êtes fasciné par les nombreux avantages de cet appareil. Vous souhaitez gérer vos appareils à distance et vous désirez optimiser votre consommation. Plus de soucis à vous faire. Cet article vous propose ce qu’il vous faut savoir pour mettre votre maison en domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est l’ensemble des techniques de gestion automatisée, appliquées à l’habitation. Son objectif est de permettre à ses utilisateurs de réaliser un maximum d’économie sur les factures énergétiques. Aussi, il permet, entre autres, d’améliorer le quotidien de ses utilisateurs. Cette technologie assure la gestion automatisée de plusieurs tâches journalières. Elle constitue en outre, une véritable aide aussi bien sur le plan logistique que financier.

A lire en complément : Quel est le principal but de la domotique ?

Grâce aux nombreuses techniques qu’elle utilise, ses capteurs intégrés lui permettent de :

  • Savoir si les lumières sont allumées ;
  • Connaître les chambres occupées ou non ;
  • Connaître la température de chacune des chambres de la maison ;

Enfin, cela permet de savoir si les portes et fenêtres sont, fermées ou pas, etc.

A lire aussi : Quelles améliorations peuvent être apportées à l’éclairage d’une maison en utilisant la domotique ?

Comment domotiser sa maison ?

Il est primordial de mettre en place un système domotique dans sa maison avant de la domotiser. Ce système consistera, par le biais d’une commande à distance, à connecter les appareils et gadgets domotiques. Il est : composé de certains éléments qui fonctionnent en symbiose pour le rendre performant. Il s’agit du cerveau, des capteurs et des actionneurs.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour domotiser votre maison : celle avec fil et l’autre, sans fil.

Solution avec fil

Avec ce type de solution, le système relie ses différents éléments entre eux par des câbles. Cependant, pour beaucoup de personnes, cette option semble la moins envisageable. La raison est que certaines personnes estiment le passage des câbles dans une habitation existante comme une véritable gêne. C’est pourquoi ce type de solution est, plus approprié aux constructions neuves.

Solution sans fil

Les solutions sans fil sont, aujourd’hui, les plus adoptées majoritairement. Leur mise en œuvre se révèle simple et fiable. Cela passe généralement par un box domotique semblable au box ADSL. La particularité de celui-ci est de tenir les commandes de votre maison. Il vous suffira juste de le connecter à votre box ADSL via un câble réseau ou wifi. Son rôle est de centraliser les informations, de les traiter et de les envoyer aux capteurs.

Puis, des capteurs sans fil, très facile à utiliser, devront être, placés n’importe où dans la maison. Ces capteurs, dotés de piles, permettent de relever la température, détecter une présence, signaler une fuite de gaz et autres. Enfin, les actionneurs réalisent les actions des informations reçues.