Actu

Isoler les combles de la maison : un investissement durable pour votre confort

Pour la santé et le bien-être des occupants, il est essentiel de surveiller différents éléments dans la maison, tels que l’étanchéité, la ventilation et l’aération. Afin de maintenir une température agréable à l’intérieur en réduisant les pertes de chaleur en hiver et en empêchant les gains de chaleur en été, il est également important de garder une bonne isolation. En plus d’être confortable sur le plan thermique, une maison bien isolée vous permet de faire des économies sur vos factures de climatisation et de chauffage. Pour isoler une maison, plusieurs méthodes peuvent être adoptées dont l’isolation des combles. Découvrez ce que c’est, ses avantages et son fonctionnement.

Isolation des combles : c’est quoi ?

Tout comme l’isolation des murs, des plafonds, des planchers et des menuiseries, l’isolation des combles est sollicitée afin d’améliorer le confort de la maison tout en réduisant les coûts énergétiques sur le long terme. Vous pouvez voir les recommandations sur ce site spécialisé

A lire en complément : Quelle est l’efficacité d’un kit photovoltaique 3kw ?

Ce processus vise à ajouter une couche d’isolant thermique dans l’espace sous la toiture de la maison, particulièrement entre les chevrons ou au-dessus du plafond des combles.

Dans le cadre d’une rénovation, les travaux d’isolation sont à prioriser et dans ce contexte l’isolation des combles est à considérer en premier lieu. Celle-ci vous permet de faire jusqu’à 30% d’économie d’énergie pour un coût de travaux abordable. 

Lire également : Les atouts de volets battant en alu

Comment isoler les combles de la maison ?

Qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés, l’isolation de cette partie de la maison tient toujours une place importante dans le cadre des travaux à prioriser dans la maison afin de créer un environnement sain et agréable à vivre tout au long de l’année. La technique à adopter dépend de la nature du comble.

Dans le cas d’un comble aménagé, l’isolation se fait au niveau des rampants en agrafant directement un isolant en rouleau ou en plaque sur l’intérieur du toit. S’il s’agit d’un comble perdu, c’est-à-dire inhabitable en l’état, l’isolation se fera par soufflage de flocons d’isolants.

Différentes techniques peuvent être ainsi adoptées pour isoler cette partie de la maison : par soufflage, déroulage, pose de panneaux ou injection. Le choix de la méthode dépend de la configuration des combles, de l’accès à l’espace et du type de matériau isolant utilisé. A noter que plusieurs matériaux isolants peuvent être utilisés pour isoler les combles de la maison : 

  • La laine de roche
  • La laine de verre
  • La laine de cellulose
  • La ouate de cellulose
  • Le polystyrène expansé
  • Le polyuréthane expansé

Isoler les combles de la maison : quels avantages ? 

Si l’isolation de votre maison rencontre une faille, alors il est recommandé de commencer la rénovation par l’isolation des combles. Cela vous permet de faire jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage. Quelle que soit la méthode adoptée, l’isolation des combles est prisée à la fois pour son efficacité et sa rapidité à appliquer. Les isolants sont faciles à poser et s’adaptent à tous types de toitures.

Il s’agit aussi d’une intervention dont le coût est très abordable par rapport à d’autres types d’isolation. Elle offre une rentabilité rapide et sur le long terme.  Comme l’isolation des combles vise à améliorer la performance énergétique d’une maison, elle est donc éligible aux différentes aides proposées par l’Etat, telles que le crédit d’impôt à 30%, le TVA à 5,5% et le Prime Effy.