
Vous avez envie d’ajouter de la texture à vos escaliers durant votre rénovation de maison, mais vous êtes à court d’idées ? Pourquoi ne pas vernir vos escaliers en bois pour un résultat brillant de mille feux ? Voici tous nos conseils concernant le vernissage de votre escalier en bois, notamment comment faire et quel vitrificateur choisir.
Plan de l'article
Pourquoi vernir son escalier en bois ?
Vitrifier un escalier en bois est une technique de finition qui consiste à appliquer une couche de vernis sur la surface du bois, particulièrement les marches d’escaliers, pour le protéger et le faire briller.
A lire également : Connaître les différents prix de dalle en béton selon le type de pose
Protéger le bois
Tout d’abord, utiliser un vitrificateur pourra protéger le bois de votre escalier. Le vernis agit comme une barrière contre une multitude de dangers comme :
- L’eau
- Les tâches
- Les rayures
- La lumière du soleil et la chaleur
- L’humidité
De plus, le vitrificateur viendra aider à renforcer la solidité du bois en formant une couche de protection qui empêche l’humidité de pénétrer dans les pores du bois, ce qui pourrait habituellement affaiblir sa structure, et donc provoquer de la moisissure, par exemple.
A lire également : Quelles aides pour rénover une maison ancienne ?
Améliorer l’apparence de votre escalier
Le vernis améliore l’apparence du bois en lui donnant une finition plus lisse et beaucoup plus brillante. Vitrifier son bois permet de mettre en valeur chaque détail de celui-ci, y compris les veines et tous les motifs.
Vous pouvez utiliser du vernis dans toutes les pièces de votre maison, pour améliorer cet aspect, que ce soit pour votre montée d’escalier ou votre parquet.
Le vernis modifie légèrement l’aspect premier du bois, en ajoutant, de ce fait, une brillance supplémentaire qui modifie quelque peu la teinte naturelle du bois.
L’entretien du vernis
Bien que la finition du bois par le vernis ajoute une brillance optimale et un aspect plus design, la poussière et les autres saletés peuvent quand même s’accumuler dessus et venir obstruer cette brillance.
Pour garder le vernis propre, nous vous recommandons de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et sec. De plus, évitez les produits de nettoyage abrasifs ou contenant des solvants qui peuvent endommager le vernis en le rendant moins efficace.
Pour son entretien, favorisez donc des produits spécifiques. Si vous devez nettoyer des taches tenaces, utilisez un nettoyant pour bois spécifique recommandé par le fabricant du vernis.
Comment faire pour vernir son escalier en bois ?
Pour vitrifier vos escaliers en bois ou même votre parquet, il existe une multitude de manières pour sa réalisation. Cependant, voici quelques étapes générales.
Tout d’abord, vous devez préparer votre escalier pour votre rénovation en le ponçant. Utilisez du papier de verre pour lisser toute la surface en bois. Une fois la surface poncée, nettoyez bien votre escalier, pour ne laisser aucune saleté qui pourrait persister après la pose du vernis.
Ensuite, il faudra appliquer le vitrificateur. Pour ce faire, utilisez un rouleau pour appliquer une première couche de vernis en partant du haut des escaliers, jusqu’en bas.
Laissez sécher la première couche et continuez ainsi de suite une ou deux fois, selon vos souhaits. N’hésitez pas à réaliser un ponçage intermédiaire entre les différentes couches de vernis, pour enlever toutes les imperfections.
Une fois terminé, laissez sécher votre escalier durant le temps conseillé par votre vitrificateur. Profitez ensuite de votre escalier avec des marches resplendissantes.