Décoration Interieure

Tableaux arabes pour décoration : tendances actuelles et critères de choix !

Actuellement, la mode orientale est devenue incontournable dans le domaine de la décoration d’intérieur. Parmi les articles ornementaux les plus sollicités, on retrouve les tableaux arabes. Effectivement, ces derniers peuvent apporter une touche d’orientalisme à votre pièce tout en la mettant en valeur. Les toiles orientales les plus populaires concernent les tableaux de symboles orientaux. Présentant des versets coraniques, les musulmans peuvent être fiers de les exposer. Et cela, d’autant plus qu’ils sont à la fois agréables et rassurants à visualiser. Existant en une large gamme de choix, il est parfois difficile de définir le modèle idéal. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir les tendances actuelles et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix de tableaux. 

Les tendances actuelles en matière de tableaux arabes

Les tendances actuelles en matière de tableaux arabes concernent les tableaux de scènes de vie, les tableaux de paysages, les tableaux d’architectures et les tableaux de symboles orientaux. D’ailleurs, il existe une gamme de tableaux sur l’islam chez arjazia   qui pourra sans aucun doute satisfaire à vos besoins. 

A découvrir également : Quel cadeau pour un enfant de 13 ans ? Les meilleures idées cadeaux pour les ados

Les tableaux de scènes de vie

Les tableaux de scènes de vie représentent les quotidiens ou encore les évènements populaires dans les pays orientaux. Cela peut s’agir d’illustration des danses folkloriques, des fêtes traditionnelles et même des marchés. Ces tableaux colorés et détaillés pourront facilement offrir une ambiance chaleureuse et conviviale même aux intérieures les plus ordinaires. 

Les tableaux de paysages

Concernant les tableaux de paysages, elles peuvent vous faire voyager instantanément dans les pays orientaux. En effet, ils vous donneront l’impression de vous évader tout en restant dans votre pièce. Les tableaux de paysages arabes représentent le plus souvent les déserts, les oasis, les montagnes, les jardins luxuriants et bien d’autres encore. 

Lire également : Quelle couleur de carrelage extérieur choisir ?

Les tableaux d’architecture

Les tableaux des architectures orientales seront le parfait choix si vous souhaitez apporter une touche de sophistication à votre intérieur. Par la même occasion, ils peuvent également apporter à votre pièce l’impression d’élégance dont vous avez toujours rêvé. Les tableaux d’architectures orientales présentent le plus souvent des mosquées, des palais, des temples, etc.

Les tableaux de symboles orientaux

Finalement on retrouve les tableaux de symboles orientaux qui exposent des calligraphies, des animaux symboliques ou encore des mandalas. Toutes personnes à la recherche d’originalité et d’unicité trouveront leur plaisir dans l’un de ces modèles. Ce type peut aisément apporter une touche de mystère et de spiritualité à la pièce où il sera installé.

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix de tableaux

Une fois que vous avez une idée sur le tableau que vous souhaitez adopter, il faut encore considérer les critères suivants avant de réaliser votre achat :

  • Le style de la pièce : le tableau doit être cohérent avec le style de la pièce où il sera instauré. En effet, si vous disposez d’un salon au look moderne par exemple, il est conseillé de choisir un tableau arabe avec des illustrations ou des motifs contemporains. 
  • La nuance du mur : ce critère joue aussi un rôle capital dans la mise en valeur de votre tableau arabe. Pour créer le contraste idéal, il est recommandé d’opter pour une couleur de mur unie et basique (comme le blanc, beige, etc.) si votre toile présente plusieurs teintes de couleurs.  
  • Les dimensions du tableau : il est préférable d’adopter des tableaux islamiques de dimensions proportionnelles à votre pièce. Cela vous évitera les effets de vide ou les effets d’encombrements.