La perceuse visseuse est un dispositif électroportatif très vendu en France. Sur le marché, nous pouvons trouver une pléthore de modèles et nous avons la possibilité choisir en fonction de nos besoins. Aussi, lequel sélectionner ?
Plan de l'article
Pourquoi utiliser une perceuse visseuse ?
La perceuse visseuse sert à poser une étagère, à accrocher un cadre ou encore à monter un meuble. Qu’ils soient novices ou experts, les bricoleurs l’utilisent en toute circonstance.
A découvrir également : Papeterie pour étudiants : les outils incontournables pour l’année scolaire
Ce dispositif sert à faire des trous dans différents matériaux dont le métal, le bois, la maçonnerie ou encore le plastique. Il est aussi recouru pour visser et dévisser sur différents supports. On peut trouver diverses sortes de perceuses visseuses dès 50 €. Les prix dépendent des caractéristiques. Notez que vous aurez largement le choix à travers différents modèles sur le site clickoutil
Les perceuses visseuses : laquelle choisir ?
Les ouvriers peuvent faire un choix entre de nombreux prototypes de perceuses visseuses. Ce sont :
A découvrir également : Choix de plaque vitrocéramique : critères essentiels et top modèles 2023
– La perceuse visseuse filaire : elle est utilisée quand on a besoin d’une certaine puissance pour percer un mur. En outre, on peut l’acquérir même avec un petit budget ;
– La perceuse visseuse sans fil : remplace les modèles filaires du marché. Pratique, elle permet de visser et de percer même dans les lieux difficiles d’accès ;
– La perceuse visseuse sans fil à percussion : elle perce les murs durs. On peut activer et désactiver le mode « percussion » pour percer et visser dans le métal et le bois ;
– La visseuse à choc : on l’utilise pour dévisser et visser très rapidement ;
Il est à noter que la perceuse filaire permet de bénéficier de la puissance à petit prix. Avec une perceuse puissante, on peut percer les matériaux les plus solides. De surcroît, grâce à cette innovation, on ne dépend plus de la prise électrique.
Perceuse visseuse : quelle puissance choisir ?
Les perceuses filaires ont une puissance située entre 500 W et 1300 W. Les modèles les plus puissants sont pourtant plus lourds. On note que les perceuses filaires affichant une puissance de 550 W peuvent réaliser tout type de travail. Elles sont même capables de percer 13 mm de béton. Néanmoins, au-delà de cette épaisseur, on opte pour un dispositif avec une puissance comprise entre 900 et 1300 W.
Pour une perceuse visseuse sans fil, on tient compte de l’intensité de la batterie (Ah) et de la tension (V). Pour jouir d’une grande puissance, il faut que ces valeurs soient élevées. Ainsi, une perceuse visseuse équipée d’une batterie de 18 V est plus robuste qu’un modèle pourvu d’une batterie de 10 V. De même, une batterie avec un ampérage-heure (Ah) plus élevé est plus résistant.
L’aptitude de voltage et de serrage
Le serrage représente la force du mouvement de rotation du moteur d’une perceuse visseuse. Un couple de serrage important renvoie à une importante puissance de vissage.
Par ailleurs, pour effectuer des travaux classiques comme le vissage dans une matière tendre ou le perçage du bois, il faut opter pour une perceuse avec un voltage de batterie de 12 V. Pour des travaux réguliers, on préfèrera des voltages plus importants, de l’ordre de 18 V.