Maison

Quelles sont les innovations dites vertes pour la maison ?

La pollution et le changement climatique occupent nos esprits depuis plusieurs années. Depuis, les scientifiques ne cessent de promulguer des innovations permettant la protection des biodiversités terrestres.

Dès lors, les dernières innovations se tournent vers le développement durable. C’est ainsi que sont nées les innovations dites «vertes» pour la maison. Si vous n’êtes pas au courant de ces découvertes, faisons un tour d’horizon sur ces dispositifs.

A lire également : Quelle est la taille de matelas pour un lit 160 x 200 ?

Les batteries domestiques économiques

Les batteries d’aujourd’hui ne sont plus volumineuses avec un design brut. Autrefois, cet équipement était onéreux lorsqu’il s’agit de l’intégrer à vos panneaux solaires. Mais actuellement, les batteries sont devenues abordables.

A lire également : Quel luminaire autour de la piscine ?

Prenons l’exemple des batteries domestiques commercialisées par Tesla. Ces innovations vous donnent la possibilité d’accumuler une grande quantité d’électricité en heures creuses.

Vous pourrez ensuite l’utiliser durant les heures pleines. L’économie en énergie est donc assurée avec ce nouveau produit de Tesla.

Les éoliennes domestiques

Lorsque l’on parle de l’éolienne, on a tendance à penser à un poteau gigantesque avec des hélices au milieu d’un champ. Contrairement à cette idée reçue, certains chercheurs ont développé des petits éoliens pouvant s’adapter à la taille d’une maison.

Comme nous venons de le dire, ces engins sont plus petits et plus esthétiques. Ils ont en effet la forme d’un arbre ou d’un tournesol. Mais leur principal avantage, c’est qu’ils peuvent fonctionner même avec des vents moins forts.

Votre maison pourra ainsi être desservie en électricité. Ce qui contribue à la démarche pour économiser de l’énergie.

La membrane d’étanchéité photovoltaïque

La membrane d’étanchéité photovoltaïque est une innovation écologique pouvant changer le confort dans une maison. Également connue sous le nom de solar roof, cette membrane assure l’étanchéité de la toiture tout en produisant de l’électricité photovoltaïque.

En adoptant cette membrane révolutionnaire, votre maison sera protégée des infiltrations d’eau. Mais aussi, elle consommera beaucoup moins d’énergie grâce à l’électricité photovoltaïque fournie.

Cette membrane est particulièrement robuste et souple qu’elle pourra s’adapter à tous les formes de toit. Elle ne craint pas les poids ni les manipulations.

Le toit sera par conséquent toujours accessible à 80% après son installation. Cela va également vous permettre de réaliser les entretiens aisément.

Le mécanisme de cette membrane consiste à capturer les rayonnements solaires dans le but de les transformer en énergie. Parmi les avantages de cette installation, on relève la rentabilité du système même quand l’ensoleillement est faible.

Les innovations vertes en accessoires

Votre maison peut être équipée de certains accessoires pouvant être alimentés avec de l’énergie verte. Ces équipements vous assurent une grande économie en énergie tout en protégeant l’environnement

–        La chaudière à cavitation

Cette innovation scientifique vous permet de profiter d’un rendement exceptionnel grâce au phénomène de la cavitation.

La chaudière à cavitation fonctionne donc en faisant tourner à grande vitesse une turbine. Cette dernière sera placée dans une cavité remplie d’eau. Par ailleurs, la turbine sera liée avec une pompe spéciale et un générateur de chaleur qui fonctionne à cavitation.

Des bulles de vapeur vont de ce fait se former consécutivement lorsque la pression se baisse. C’est ainsi que l’énergie sera produite pour alimenter la maison en chaleur.

La chaudière à cavitation a l’avantage d’être facile à entretenir et d’avoir une durée de vie considérable. Celle-ci peut en réalité vous servir au-delà de 15 ans avec un entretien régulier.

–        Les tondeuses solaires autonomes

Les innovations écologiques s’invitent à l’extérieur de notre maison. Grâce à la prouesse de la tondeuse solaire autonome, votre tondeuse ne sera plus gourmande en énergie. Passer la tonte de votre pelouse ne sera plus une tâche hasardeuse.

Effectivement, ce type de tondeuse est alimenté par l’énergie solaire. Mais le plus impressionnant, c’est qu’elle peut effectuer la tonte toute seule.

Pour cela, il suffit de la programmer pour qu’elle puisse fonctionner durant une durée bien déterminée dans la journée. Vous pouvez même réaliser la programmation pour toute une semaine.

Parmi les fonctions originales de la tondeuse solaire autonome, les usagers apprécient particulièrement sa capacité à capter la position des obstacles tels que les meubles de jardin.

L’appareil va ainsi les contourner. En termes d’autonomie, la tondeuse pourra fonctionner non-stop durant environ 40 minutes.

–        Les poubelles solaires

Cette innovation est d’origine américaine. Sa fonction est littéralement donnée par son nom origine qui est BigBelly. Sa particularité réside dans sa capacité à compacter les déchets toute seule.

Cela se fait par un mécanisme qui est alimenté par l’énergie solaire. Cette poubelle ne pourra donc être utilisée qu’en extérieur.

Sa capacité est de 175 litres, mais elle peut avalés des détritus jusqu’à 680 litres. Lorsqu’elle est pleine, vous serez avertir par l’intermédiaire d’un signal.

Ces produits innovants sont à la fois soucieux de l’environnement tout en facilitant nos tâches au quotidien. Alors qu’attendons-nous pour les adopter.