Jardin

Quelles plantes pour jardins exotiques ?

Envie d’avoir un jardin avec des plantes d’origines étrangères ? Un jardin exotique a tout le charme pour plaire. Les plantes tropicales ont une résistance suffisante face au froid. Certaines de ces plantes ont un niveau de résistance plus élevé. Voici une liste de plantes exotiques à mettre dans votre jardin.

Palmiers rustiques

La réputation des palmiers rustiques est forgée à partir de leur résistance impeccable face au froid. Même sans protection, de nombreux palmiers résistent dans quasiment toutes les régions. En l’occurrence, on peut noter la plante du palmier de chanvre appelé Trachycarpus fortunei.

A lire en complément : Comment associer les cultures ?

Ce palmer a une vitesse de croissance très intéressante au point même de se couvrir lui-même de magnifiques palmes vertes. Cette plante a une hauteur approximative de 12 m, et est rustique à -18 ° C.

Bananier du Japon, la plante Musa basjoo

Musa basjoo est une plante vert clair avec des feuilles souples et immenses. Ce bananier donne l’impression d’être dans un jardin de jungle. Le stipe de Musa basjoo s’épaissit toute sa vie durant. La résistance de ce grand arbuste s’accroît également au fur et à mesure qu’il prend de l’âge.

A voir aussi : Quelles sont les plantes idéales pour un jardin japonais ?

Cependant, il ne faut pas se laisser aveugler par cette résistance au point de ne pas porter la moindre attention sur sa protection. Les feuilles et le stipe de Musa basjoo doivent être protégés en temps d’hiver. Pour une meilleure couverture, optez pour de plastique à bulles avec de paille. Cette plante atteint une hauteur de 3 m et va jusqu’à 15oC de rustique.

Lanterne chinoise (Abutilon pictum)

L’Abutilon est une plante d’origine Amérique latine. C’est un arbuste frileux. Sa résistance rustique lui permet toutefois d’être gardé à l’extérieur dans les régions dont la température glaciale est basse et rare. À partir de juin jusqu’aux périodes de gèle, cette plante est couverte par des fleurs orangées pendantes.

Celles-ci s’assemblent comme des clochettes en grand nombre. C’est pourquoi on l’assimile aux lanternes chinoises. C’est cette ressemblance qui l’a valu ce nom par lequel on l’appelle aujourd’hui. Sa hauteur est comprise entre 2 m et 3 m. Elle est rustique à -2 oC.

Brugmansia et Datura

Surnommées trompette de Jéricho, ces plantes dont les origines se retracent en Amérique du Sud impressionnent tout le monde par leur rapidité de croissance. Certaines des fleurs de ces plantes sont à doubles trompettes alors que d’autres sont à simples trompettes. Leurs feuilles mesurent les 20 à 30 cm.

Les fleurs des plantes Brugmansia existent sous plusieurs couleurs (rose, blanche, orange, jaune). Ce sont des feuilles bien parfumées. La toxicité de fleurs nécessite que vous y accordiez assez d’attention. Rustiques à -5 oC, la hauteur de ces deux plantes atteint 3 m.