Equipement

Quelles améliorations peuvent être apportées à l’éclairage d’une maison en utilisant la domotique ?

Aujourd’hui, le concept de maison intelligente connaît une évolution croissante. Le mot domotique est dorénavant entré dans le lexique courant, et on le perçoit presque partout. Il s’agit, en effet, d’un ensemble d’appareils connectés permettant de contrôler les différents éléments d’un milieu de vie. Mais quels sont en réalité les avantages de la domotique sur l’éclairage d’une maison ? Découvrez dans cet article, les améliorations qu’apporte la domotique sur l’éclairage d’une maison.

La domotique, pour un éclairage intelligent

Le premier avantage de la domotique sur l’éclairage d’une maison est qu’elle apporte à votre domicile l’élégance, l’ambiance et la commodité. De façon simplifiée, elle ajoute à votre maison une efficacité énergétique. En effet, avec la domotique, vous pouvez simuler une maison occupée même si vous êtes absent. Vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer n’importe quelle lumière dans une pièce ou dans toute la maison juste en une seule commande. Parfois, vous pouvez même commander facilement en utilisant votre voix. C’est génial !

A voir aussi : Comment mettre sa maison en domotique ?

La domotique, pour un éclairage sans fil

L’éclairage sans fil est la deuxième amélioration qu’apporte la domotique sur l’éclairage d’une maison. Il offre un mode d’éclairage sophistiqué dans la configuration des couleurs élégantes afin de compléter la décoration de votre domicile. Les boutons personnalisables vous aident à contrôler, en plus de l’éclairage, la musique et les films, tout ça, avec une simple pression. De plus, les capteurs de mouvements mettent un éclairage automatique puis éteignent immédiatement les lumières lorsqu’aucun mouvement n’est repéré.

La domotique, pour contrôler l’éclairage de la maison par la voix

Selon le système domotique que vous avez, vous pouvez ajouter une commande vocale instantanée de l’éclairage. En effet, certains systèmes ont une compatibilité avec Amazon Alexa. Ainsi, vous pouvez :

A lire également : Quelle domotique choisir pour sa maison ?

  • Demander à Alexa d’éclairer le couloir au moment où vous entrez dans la maison avec les mains chargées ;
  • Régler l’ambiance simplement en commandant à Alexa de diminuer les lumières de la pièce à manger de 45 % peut-être ;
  • Éteindre toutes les lumières à la fois pendant que vous vous installez sous votre drap ;
  • Avoir un éclairage centralisé.

Par ailleurs, il faut préciser que l’éclairage centralisé est surtout bénéfique pour ceux qui font une nouvelle construction ou qui rénovent leur maison. Il leur permet de déplacer leurs commandes d’éclairage ailleurs que leur place d’origine (dans le placard, une niche murale, etc.).

La domotique, pour éclairer l’extérieur de la maison

La domotique ne connaît pas de limites, si vous restez sous les étoiles bien entendu. Avec elle, vous pouvez mettre un style d’éclairage sur les caractéristiques de la piscine, allumer votre pont dans le jardin, etc. De plus, l’éclairage extérieur peut s’allumer et s’éteindre suivant le lever et le coucher du soleil. Ainsi, vous n’aurez qu’à régler les lumières pour qu’elles éclairent si le système d’alarme est déclenché. Cela permettra d’attirer l’attention au cas où une scène inhabituelle se produirait dans la maison.

Voilà ! Vous connaissez dorénavant les améliorations que peuvent apporter l’utilisation de la domotique à l’éclairage d’une maison. Ce système est très conseillé pour les personnes à mobilité réduite. Il apportera à ces dernières une sécurité accrue.