Décoration Interieure

Quel type de peinture pour mur ?

Avant de peindre les murs, il convient de choisir soigneusement la peinture. Le choix de la peinture murale a un impact important non seulement sur l’aspect final, mais aussi sur l’environnement dans lequel son usage se fera. Vu la diversité des peintures sur le marché, il est possible d’avoir de la difficulté à choisir la peinture à appliquer sur son mur. Pour cela, il est important de connaître quelques peintures pour mur et leurs caractéristiques.

Les peintures acryliques

Les peintures acryliques sont des peintures à eau pouvant être, appliquées dans toutes les pièces de la maison et sur tous les types de mur. Ces peintures sont sans odeur et idéales pour les rénovations intérieures. Les peintures acryliques sont très populaires. En plus de disposer principalement d’eau, de pigments et de résines, elles ne dégagent pas d’odeur forte. Elles ont un bon pouvoir couvrant et on peut s’en servir dans les pièces humides. Les peintures acryliques sont également beaucoup moins polluantes que les autres types de peinture.

Lire également : Comment décorer son appartement ?

Il est facile de les appliquer sur les murs et les outils tels que les pinceaux, les rouleaux et les pulvérisateurs peuvent être lavés à l’eau après usage. Le seul inconvénient est qu’elles sont facilement nettoyables, contrairement aux peintures à la glycérine.

Avant d’appliquer les peintures acryliques, les murs doivent être bien préparés par un nettoyage et un lavage. Ce procédé permet d’éviter que la saleté ne remonte à la surface, surtout avec les couleurs acryliques blanches. Pour faciliter l’application et assurer une finition uniforme, il est : recommandé d’utiliser des outils compatibles avec ce type de peinture.

A voir aussi : Comment faire pour avoir une belle chambre ?

Peintures glycérophtaliques

Les peintures à base de solvant offrent une bonne couverture et une bonne adhérence à la surface.

Les peintures à la glycérine sont des peintures à base d’huile, pouvant être : utilisées pour la rénovation des zones humides ou rapidement salies. Ce type de peinture à base de solvant est idéal pour repeindre les salles de bains, les cuisines et les sous-sols. En effet, les peintures glycérophtaliques ont un grand pouvoir de couverture. Ce qui permet de peindre plus facilement les murs sombres.

Les avantages des peintures glycérophtaliques sont nombreux : elles sont durables. De plus, elles peuvent être : lavées avec des détergents ménagers et ont une longue durée de vie. Cependant, l’utilisation de ce type de peinture est aujourd’hui moins courante en raison de la forte odeur qu’elle dégage pendant l’application et le séchage, ainsi que des problèmes de pollution de l’environnement.

Les techniques de peinture murale et de peinture à la glycérine sont plus complexes. Si l’opération n’est pas, réalisée correctement, les rouleaux et les pinceaux peuvent laisser des traces.

Peindre un mur peut sembler simple, mais cela peut être : plus compliqué qu’il n’y paraît ! Il est particulièrement important de choisir une peinture murale de haute qualité qui réponde aux besoins dès le départ.