Travaux

Comment poser une baguette d’angle en bois pour le carrelage ?

brown wooden table with chairs

Le revêtement avec un carrelage est l’un des meilleures qui soit dans le domaine de la construction. Pour offrir un meilleur aspect à la surface que vous voulez couvrir, l’usage des baguettes d’angle est important. Les étapes à suivre pour poser une baguette d’angle en bois sont simple et facile à suivre.

Apprêter la surface

L’usage des baguettes est très recommandé pour obtenir une belle apparence à votre carrelage. Avant de faire la pose de la baguette d’angle en bois, vous devez apprêter la surface. La surface de votre carrelage doit être sèche et propre pour que le résultat finale soit impeccable. Dans le cas d’une surface sale, il serait judicieux de faire un nettoyage au préalable. Attendre quelques minutes après le nettoyage vous permettra d’avoir une surface prête à accueillir la baguette d’angle en bois.

A découvrir également : Comment faire pour installer un velux ?

Examiner les mesures

C’est l’étape la plus importante pour poser une baguette d’angle. En effet, votre baguette de finition d’angle en bois doit avoir la bonne dimension adaptée à votre espace. Tenir compte de la longueur et de la largeur de votre carrelage vous permettra de choisir la dimension qu’il faut. Bien entendu, cela devient compliqué pour les angles arrondis. Grâce à des astuces de découpage, la pose de la baguette devient facile même si vous avez des angles variés ou arrondis.

La découpe de l’angle idéal

Après avoir choisi les bonnes dimensions pour vos baguettes, il est temps d’attribuer les bons angles. Bien avant la découpe, vous devez faire un tracer pour avoir une idée du résultat de la pose des baguettes. Après le tracé vient la partie de la découpe. À l’aide d’une scie sauteuse, coupez en maintenant les lames sur les tracés réalisés au préalable. Une fois la découpe terminée, faites un ponçage à l’aide d’une ponceuse ou du papier vert. Pour les courbes effectuées sur les baguettes, la scie sauteuse s’avère être un outil très efficace pour un excellent résultat. La meuleuse d’angle et le plateau de découpe sont également des outils très prisés pour la coupure d’angle de différents degrés.

Lire également : Ramonage dans les Yvelines (78) : tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une cheminée

Appliquer de la colle

Maintenant que les baguettes d’angle pour votre surface sont prêtes, c’est le moment de les poser. Pour le faire, vous pouvez vous servir d’un pistolet à colle afin d’avoir un rendu plus précis. Les débordements pendant la pose de la colle peuvent gâcher le rendu et donc il faut y faire attention. Après avoir bien appliqué la colle sur la surface ou la baguette sera posée, vous devez attendre quelques minutes. Déposez la baguette dans l’espace dédié et attendez que la baguette s’adapte correctement à la surface. Vous pouvez à présent appliquer votre carrelage. La baguette vous permettra d’avoir un joint parfait pour votre carrelage. Pour ne pas avoir une baguette trop juste à votre carrelage, vous devez prévoir un petit espace. Ce dernier permettra d’appliquer de la colle à votre baguette pour qu’il s’adapte facilement à l’espace que vous lui avez dédié. Il faut environ 3 mm comme épaisseur pour la colle.

La baguette d’angle en bois peut demander un renfort pour être solide. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des clous sur la baguette pour un rendu solide. Néanmoins, c’est une option au choix.

Poser la baguette d’angle en bois

La pose de la baguette d’angle en bois peut se faire facilement à l’aide de quelques étapes simples. Vous devez marquer sur le mur l’emplacement où sera posée la baguette. Pour ce faire, utilisez un niveau et un crayon pour tracer une ligne horizontale le long du mur où sera placée votre baguette. Appliquez la colle sur le dos de la baguette ainsi que sur les côtés qui seront fixés au mur et laissez-la reposer pendant quelques instants.

Une fois que la colle a pris sa forme adéquate, il est temps de placer votre baguette contre le mur en prenant soin d’aligner les bords avec ceux des carreaux voisins pour obtenir une finition parfaite. Vous pouvez utiliser des cales si nécessaire pour maintenir une distance régulière entre les carreaux environnants et votre nouvelle installation.

Vérifiez bien que tout est aligné avant d’appuyer fermement sur la baguette afin qu’elle adhère correctement à son emplacement.

Si vous avez choisi des clous comme renfort supplémentaire pour assurer une tenue plus solide à votre installation, vous pouvez maintenant insérer vos clous dans les trous pré-percés ou directement dans le bois si cela n’a pas été fait auparavant.

N’oubliez surtout pas que les clous doivent être invisibles après avoir terminé l’installation de votre carrelage.

Vous devrez maintenant attendre quelques heures voire même jusqu’à 24 heures selon les recommandations du fabricant avant de pouvoir commencer à poser vos carreaux autour de cette nouvelle installation.

En suivant cette méthode simple, vous pourrez facilement installer des baguettes d’angle en bois pour un résultat professionnel. Maintenant que votre baguette est posée, il ne vous reste plus qu’à continuer avec la pose de votre carrelage et à profiter de votre nouvel espace décoré selon vos goûts personnels.

Finition et nettoyage de la baguette d’angle

La pose de la baguette d’angle en bois est maintenant terminée, mais il reste une dernière étape importante : la finition et le nettoyage.

Si vous avez utilisé des clous pour renforcer votre installation, assurez-vous qu’ils sont bien enfoncés sous la surface du bois. Utilisez un couteau à mastic ou un grattoir pour enlever l’excédent de colle qui aurait pu déborder lors de l’installation. Cela permettra à la baguette d’avoir une apparence plus nette et professionnelle.

Si vous avez choisi une baguette non traitée, vous pouvez maintenant appliquer une couche protectrice comme de l’huile ou du vernis. Cette étape aidera à protéger votre baguette contre les taches et prolongera sa durée de vie.

Une fois que vous avez fini avec cette étape supplémentaire éventuelle, il faut noter que la rénovation de votre maison nécessite donc un peu d’effort, mais avec ces étapes simples à suivre, vous pouvez facilement obtenir les résultats professionnels que vous recherchez. Votre nouvelle installation ajoutera une touche finale élégante à votre espace tout en fournissant des bords propres pour vos carreaux afin qu’ils soient aussi beaux que pratiques !