Travaux

Comment poser une baguette d’angle en bois pour le carrelage ?

brown wooden table with chairs

Le revêtement avec un carrelage est l’un des meilleures qui soit dans le domaine de la construction. Pour offrir un meilleur aspect à la surface que vous voulez couvrir, l’usage des baguettes d’angle est important. Les étapes à suivre pour poser une baguette d’angle en bois sont simple et facile à suivre.

Apprêter la surface

L’usage des baguettes est très recommandé pour obtenir une belle apparence à votre carrelage. Avant de faire la pose de la baguette d’angle en bois, vous devez apprêter la surface. La surface de votre carrelage doit être sèche et propre pour que le résultat finale soit impeccable. Dans le cas d’une surface sale, il serait judicieux de faire un nettoyage au préalable. Attendre quelques minutes après le nettoyage vous permettra d’avoir une surface prête à accueillir la baguette d’angle en bois.

A lire aussi : Quelles sont les aides pour rénover une maison ?

Examiner les mesures

C’est l’étape la plus importante pour poser une baguette d’angle. En effet, votre baguette de finition d’angle en bois doit avoir la bonne dimension adaptée à votre espace. Tenir compte de la longueur et de la largeur de votre carrelage vous permettra de choisir la dimension qu’il faut. Bien entendu, cela devient compliqué pour les angles arrondis. Grâce à des astuces de découpage, la pose de la baguette devient facile même si vous avez des angles variés ou arrondis.

La découpe de l’angle idéal

Après avoir choisi les bonnes dimensions pour vos baguettes, il est temps d’attribuer les bons angles. Bien avant la découpe, vous devez faire un tracer pour avoir une idée du résultat de la pose des baguettes. Après le tracé vient la partie de la découpe. À l’aide d’une scie sauteuse, coupez en maintenant les lames sur les tracés réalisés au préalable. Une fois la découpe terminée, faites un ponçage à l’aide d’une ponceuse ou du papier vert. Pour les courbes effectuées sur les baguettes, la scie sauteuse s’avère être un outil très efficace pour un excellent résultat. La meuleuse d’angle et le plateau de découpe sont également des outils très prisés pour la coupure d’angle de différents degrés.

A découvrir également : Comment faire pour installer un velux ?

Appliquer de la colle

Maintenant que les baguettes d’angle pour votre surface sont prêtes, c’est le moment de les poser. Pour le faire, vous pouvez vous servir d’un pistolet à colle afin d’avoir un rendu plus précis. Les débordements pendant la pose de la colle peuvent gâcher le rendu et donc il faut y faire attention. Après avoir bien appliqué la colle sur la surface ou la baguette sera posée, vous devez attendre quelques minutes. Déposez la baguette dans l’espace dédié et attendez que la baguette s’adapte correctement à la surface. Vous pouvez à présent appliquer votre carrelage. La baguette vous permettra d’avoir un joint parfait pour votre carrelage. Pour ne pas avoir une baguette trop juste à votre carrelage, vous devez prévoir un petit espace. Ce dernier permettra d’appliquer de la colle à votre baguette pour qu’il s’adapte facilement à l’espace que vous lui avez dédié. Il faut environ 3 mm comme épaisseur pour la colle.

La baguette d’angle en bois peut demander un renfort pour être solide. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des clous sur la baguette pour un rendu solide. Néanmoins, c’est une option au choix.