Déménagement

Comment déménager à l’international ?

Déménager à l’intérieur d’un même pays est une source de stress. Imaginez donc un déménagement vers l’extérieur. Un déménagement à l’international est un changement de vie, donc un véritable casse-tête à gérer. Cependant, avec une bonne préparation, votre déménagement se passera bien. Lisez-en quelques conseils ici.

Le tri des bagages

Avant de discuter du devis avec votre déménageur, faites un tri pour n’emporter que les essentiels. L’avis du déménageur est nécessaire pour le volume à déplacer. Ce dernier vous accompagne dans le choix des affaires et bagages à déménager. Pour déplacer un volume réduit, il n’est pas nécessaire de garder tous les mobiliers. Un garde-meuble sera utilisé pour garder les meubles à laisser.

A lire en complément : Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Aussi, les meubles en kit et fragiles ne nécessitent pas d’être emportés. Également, les meubles moins coûteux peuvent rester à la maison. Les appareils électroménagers et électriques ne devront normalement pas être embarqués. Ceci, tout simplement parce que les normes en matière d’utilisation de ces appareils varient d’un pays à un autre. Par ailleurs, vous indiquerez l’inventaire détaillé de tout ce qui est à transporter au déménageur puis à vos assurances.

Équipement, transport et logement

Lors des préparations, vous devez bien vous équiper. Votre déménageur devra vous fournir des cartons, scotch, etc. pour l’emballage des affaires. Il vous fournira tout ceci gratuitement en temps normal. De même, le déménageur se charge de fournir des caisses et des mailles pour le stockage des cartons. C’est en effet une norme chez les déménageurs. Pour un meilleur confort des cartons lors du déplacement, le transport maritime est la meilleure option pour un déménagement classique.

A voir aussi : Quand rebrancher un frigo après un transport ?

Dans le cas d’un petit volume à déplacer, le transport aérien est une bonne idée. Sachez cependant que la durée du transport affecte considérablement le prix. Pour ce qui concerne le logement à la destination, préférez une location sur place. Un logement sur place est en effet plus adapté pour une courte durée de séjour. Aussi, prendre un logement sur place est favorable à la transition toute en douceur.

Déplacement du véhicule et période du déménagement

Certains déménagements à l’international nécessitent le déplacement de véhicule avec soi. Dans ce cas, il faut une déclaration matière dangereuse sur le véhicule. Une taxe additionnelle peut être ajoutée. Cependant, cela peut être évité s’il n’y a qu’un quart d’essence dans le réservoir et que la batterie est totalement déconnectée.

Pour ce qui est de la date à choisir pour un déménagement à l’étranger, les périodes creuses sont à privilégier en l’occurrence l’été. Évitez donc les périodes scolaires, surtout à cause des enfants.