Maison

Cloison amovible : 30 solutions design pour séparer les pièces

Recourir à une cloison amovible est une très bonne solution pour séparer les pièces de votre maison. En effet, les cloisons servent de séparateur des espaces et permettent d’éviter d’avoir à faire de lourds travaux.

C’est aussi un véritable élément de déco d’intérieur. Voici 30 solutions design pour trouver votre cloison amovible et effectuer la séparation des pièces de votre maison.

A voir aussi : Maitrisez la domotique avec le guide de la maison et des objets connectés

Les idées de cloisons amovibles

Si vous cherchez à créer de nouveaux espaces pour éviter d’avoir à concevoir un mur tout en dynamisant votre déco, optez pour une cloison amovible ! Voici des idées de solutions design.

Cloison amovible coulissante

La cloison amovible coulissante est idéale si vous avez, par exemple, une salle de bains dans la chambre, pour faire une séparation entre les deux espaces.

A lire également : IPN : impact sur la solidité des murs porteurs

Ceci vous évitera d’entamer de lourds travaux et vous pourrez fermer votre salle de bain selon vos besoins pour ne pas déranger votre moitié.

Vous pouvez, par exemple, faire une cloison avec des panneaux en bois verticaux ou encore des panneaux en bois horizontaux pour apporter encore plus d’originalité à votre intérieur.

C’est une solution idéale également pour les studios, possédant un espace restreint. Ceci permettra de diviser ce petit espace !

Cloison amovible vitrée

Si vous cherchez à diviser votre espace subtilement, vous pouvez également choisir une cloison vitrée comme séparateur dans votre maison.

En plus d’ajouter une touche de déco contemporaine à votre intérieur, elle suggérera les différentes fonctions de votre pièce. Par exemple, le coin dressing pour votre chambre, ou encore le coin bureau dans votre salon…

Vous pouvez mettre en place une cloison amovible vitrée qui prend la forme d’un quadrillage ou encore une cloison amovible semi-vitrée par exemple.

Cloison japonaise

Les cloisons japonaises sont très originales ! En effet, c’est une solution de déco idéale pour distinguer une pièce de votre maison, comme votre salon ou encore votre chambre.

Un des avantages de la cloison japonaise est le fait qu’elle laisse plus ou moins passer la lumière selon l’opacité du papier.

Par ailleurs, avec une cloison japonaise, vous êtes sûr de donner de l’esthétisme et un côté zen à votre intérieur ! Vous pouvez recourir à une cloison japonaise qui possède une apparence entièrement quadrillée par exemple.

Cloison verrière

La cloison verrière est idéale pour faire une déco industrielle dans votre maison. Si vous êtes en location, il vous sera possible de poser une verrière amovible. Vous pouvez recourir à une cloison verrière semi-vitrée ou complètement vitrée.

Cloison amovible décorative

Il s’agit d’une très bonne idée de cloison pour donner de l’originalité à votre intérieur et les espaces de votre maison, en plus d’être facile à mettre en place.

Vous avez tout un ensemble de possibilités : cloison amovible décorative avec des vides, des pleins, des voûtes, des formes rectangulaires, des formes arrondies… C’est selon vos goûts !

Cloison végétale

Vous souhaitez apporter un peu de verdure à votre intérieur ? Optez pour une cloison végétale pour faire la séparation de votre pièce.

Ceci permettra également de mettre vos plantes en valeur. N’hésitez pas à varier les tailles de pots. Vous pouvez recourir à des cloisons végétales avec des plantes dépolluantes comme le chlorophytum, une cloison végétale avec de l’azalée, des ficus ou encore des fougères.

Cloison avec étagères intégrées

Si vous aimez optimiser chaque espace de votre intérieur pour ranger vos affaires, c’est une solution idéale ! Grâce à ces cloisons, vous serez sûr qu’aucun de vos objets ne traînera au sol.

Cloison opaque

La cloison opaque est un élément phare de la décoration contemporaine, par exemple pour un loft. C’est idéal pour faire la séparation des pièces de vie, pour réorganiser la disposition des pièces.

Si vous avez besoin d’une chambre supplémentaire, c’est une solution qui peut être intéressante. Vous pouvez recourir à une cloison avec une porte de couleur uni ou encore une porte de cloison qui se plie. Vous pouvez aussi mettre en place une cloison opaque avec des motifs ou encore avec des panneaux.

Cloison amovible sans percer

C’est une solution idéale pour avoir un semblant d’intimité si vous êtes en location. Vous n’avez pas forcément besoin de fixer des chevilles aux murs ou de percer des trous ! Vous pouvez par exemple recourir à une cloison qui prend la forme d’un paravent (une cloison en osier) ou encore en tissu.

Cloison en bois

Il s’agit d’une solution idéale pour masquer des éléments de votre intérieur dès que l’on franchit la porte d’entrée. La cloison en bois est également idéale pour sécuriser un escalier sans garde-corps.

Recourir à une cloison pour de la discrétion

Si vous avez l’habitude de recevoir des visites à l’improviste, c’est une solution pour vous ! Avec ce type de cloison, personne ne verra vos vêtements un peu en pagaille dans votre dressing ou encore votre lit défait ! Vous pouvez recourir à une cloison avec des panneaux en bois verticaux ou horizontaux par exemple.

Cloison ajourée

La cloison ajourée est idéale pour délimiter l’espace à l’intérieur de votre maison, comme le salon et la cuisine. Grâce à cette solution, le chef cuisinier de la famille pourra préparer ses plats en toute sérénité !

Le prix d’une cloison amovible

Le prix d’une cloison peut varier selon le style et le type. Il faut compter en moyenne 250 euros pour une cloison avec deux panneaux.