Maison

Une maison en bois massif pour une vie saine et écologique

Vous avez pour projet de faire construire la maison dans laquelle vous passerez toute votre vie, et ne savez pas vers quel type de construction vous tourner ? Nous allons vous expliquer pourquoi la maison en bois massif est idéale. Vous découvrirez les avantages de ce type de maisons, et pourquoi le bois massif s’impose comme LA solution des nouvelles constructions. En France, il s’en construit près de 15 000 nouvelles chaque année.

Qu’est-ce qu’une maison en bois massif ?

Une maison en bois massif est une habitation constituée entièrement de bois non reconstitué. À la différence d’une maison en bois classique, qui peut être du bois reconstitué ou aggloméré, le bois massif provient de la même essence, du même tronc. Ce type de construction est donc un peu plus onéreux, mais a des avantages considérables, compte tenu de la qualité du matériau utilisé. La plupart des maisons en bois massif sont faites avec des essences :

A lire aussi : IPN : impact sur la solidité des murs porteurs

  • de sapin
  • d’épicéa
  • de chêne

Ce sont des bois qui tiennent des centaines d’années, les rondins sont pleins, et de grande qualité.

Sachez que pour une maison en bois, toute la construction est faite avec ce matériau. Cela signifie que même les fondations le seront. Pour l’ossature, ce seront des poutres et des poteaux en bois qui seront utilisés. En revanche, tous les bois ne se valent pas, certains proposent une meilleure isolation et sont en conséquence un peu plus cher. Mais, le choix du bois ne dépend pas que de votre budget, il dépend aussi de votre terrain.

A lire en complément : Quel luminaire autour de la piscine ?

Les avantages d’une maison en bois massif

Il y a de multiples intérêts à opter pour ce type de construction. Que ce soit au niveau de la rapidité de construction, de l’impact sur l’environnement ou juste du confort de vie, les maisons en bois sont une véritable alternative aux maisons traditionnelles.

Trois fois moins de temps de construction

Le premier avantage considérable de la maison en bois massif, c’est qu’elle est très rapide à construire. Il faut environ un an pour construire une maison traditionnelle en parpaing ou en ciment, tandis qu’il faut en moyenne trois mois, voire quatre pour construire une maison en bois. De plus, sachez que si vous optez pour un modèle en kit, le temps de construction est encore plus bas. Vous pourrez entrer dans votre logement au bout de six semaines, voire dix si vous avez acheté un grand logement.

Le bois est adaptable à tous les terrains constructibles

Les chalets en bois, en montagne, sont construits sur des flancs de colline, en pleine forêt ou en pleine montagne. Les cabanes de plages sont, elles aussi, construites en bois. Si ce matériau est privilégié, c’est parce qu’il s’adapte à tous les terrains et à tout type d’intérieur. En effet, les rondins empilés sont bien plus simples à installer que des fondations en béton. De plus, il résiste parfaitement aux intempéries et aux conditions climatiques rudes, ce qui en fait un des matériaux les plus résistants.

Le bois massif provient de forêts gérées durablement

Indéniablement, le bois est beaucoup plus écologique que n’importe quel matériau puisqu’il est naturel. Pour une maison en bois massif, les essences en France utilisées proviennent de forêts gérées de manière écologique dans un esprit de développement durable. Il n’y a aucune déforestation pour construire ce type d’habitation.

Le bois est un meilleur isolant

Le bois a la capacité de retenir la chaleur pour qu’elle ne s’infiltre pas dans la maison. Il en va de même pour le vent et l’humidité. Grâce à cette meilleure isolation et aux capacités thermiques du bois, la construction est beaucoup plus durable. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois d’une maison ou d’un chalet ne pourrit pas si facilement. En effet, les murs des maisons en bois sont beaucoup moins sujets aux champignons, car le bois est traité et devient imputrescible.

Une maison en bois a une durée de vie de 100 ans en moyenne. Cependant, en fonction de l’agencement et du mode de construction, la maison en bois, si elle est d’excellente qualité, peut tenir plus de 400 ans. C’est 10 fois plus qu’une maison en conteneur, par exemple. C’est aussi beaucoup plus écologique que tous les autres matériaux utilisés pour construire une maison. Vous ferez de belles économies d’énergie, réduirez votre empreinte carbone ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre.

Une maison en bois massif est chaleureuse

L’écologique et l’environnement sont des points cruciaux qui font de la maison en bois un habitat idéal. Toutefois, il est important de penser à son confort de vie. Les maisons en bois donnent un côté confortable et très chaleureux, avec une ambiance qui rappelle la montagne. Il est facile d’aménager l’intérieur d’une maison en bois, car ce matériau convient à toutes les décorations. Si vous aimez le moderne, vous pouvez intégrer des nuances de noires et des grandes ouvertures. Pour un style scandinave, privilégiez des couleurs claires et un décor épuré. L’intérieur sera toujours agréable, tout en étant écoresponsable.