Déménagement

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Lorsqu’on ne se sent pas bien dans un logement, ou qu’on a la capacité d’avoir son propre logement, il faut faire un déménagement. Aller dans une nouvelle maison est une démarche un peu complexe. Pour un fonctionnaire, il faut que certains organismes soient mis au courant dans le but d’éviter tout désagrément . Cet article s’évertue à préciser les principaux organismes qu’un travailleur doit informer avant de faire un déménagement.

Le chef d’entreprise

La première personne à informer avant qu’un travailleur ne déménage de sa maison est son employeur. Le déménagement nécessite du temps et en tant que fonctionnaire vous n’aurez pas suffisamment de temps à consacrer à cela. Ainsi, il est donc important de mettre votre patron au courant afin d’avoir un congé temporaire à consacrer à cet acte. Mais, le chef d’entreprise ne peut pas vous donner un congé juste sur demande, il va falloir prouver ce que vous dites. Pour cela,  apportez des preuves de votre déménagement.

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Vos fournisseurs

Il est important de prévenir vos fournisseurs d’eaux, d’électricité et de gaz que vous changez de logement. Ceci pour arrêter les abonnements que vous avez auprès de ces services. Il faut donc une résiliation pour pouvoir faire un nouvel abonnement dans votre nouveau logement. De même, si vous ne prévenez pas la poste, vos courriers risquent de ne pas vous rejoindre. Si vos courriers n’arrivent pas chez vous, les relevés bancaires que vous n’avez pas encore pris se perdront.

Votre agence d’assurance

Après le chef d’entreprise et les services publics, c’est le tour de votre compagnie d’assurance. Ceci est important, car si vous ne le faites pas et que par malheur il y a des dégâts matériels dans la nouvelle maison, la compagnie ne va pas couvrir les dommages, car vous avez une assurance habitation pour l’ancienne résidence. Il est aussi important de prévenir l’agence afin de modifier les modalités des paiements mensuels de l’assurance. Une mise à jour de votre contrat est très importante.

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La banque et les organismes d’aide sociale

Vous devez prévenir la banque pour une mise à jour de votre chéquier et la nouvelle destination de vos courriers. Les organismes d’aide sociale vous aident financièrement pour le déménagement. Il faut donc les prévenir pour avoir la chance de bénéficier de leurs aides.

Somme toute, vous devez également prévenir l’école de vos enfants et le service des impôts. Il est donc important que ces organismes soient informés avant de faire votre déménagement.

La Poste et les services de livraison

Un déménagement implique aussi un changement d’adresse pour les services de livraison et La Poste. Vous pouvez demander à La Poste une réexpédition temporaire du courrier vers votre nouvelle adresse pendant une durée maximale de 6 mois.

Pensez à bien prévenir vos différents fournisseurs pour qu’ils puissent effectuer la modification de votre adresse dans leur système. Cela concerne notamment les abonnements à des magazines ou journaux, ainsi que les services en ligne tels que Netflix ou Amazon Prime.

N’oubliez pas non plus de prévenir votre employeur afin qu’il mette à jour vos informations personnelles et professionnelles. Si vous êtes travailleur indépendant, pensez à bien faire vos déclarations.

Les services administratifs et fiscaux

Un déménagement doit être déclaré aux services administratifs et fiscaux. Vous devez prévenir votre centre des impôts afin qu’il puisse mettre à jour vos informations fiscales. Si vous percevez des aides sociales, comme le RSA ou l’APL, il faut aussi informer la CAF pour que les paiements soient effectués sur votre nouveau compte bancaire.

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, pensez à faire le nécessaire auprès de la mairie pour pouvoir voter sans problème lors des prochains scrutins. N’oubliez pas non plus de changer votre adresse sur vos documents d’identité (carte d’identité, passeport) ainsi que sur votre permis de conduire.

Le changement d’adresse peut aussi avoir un impact sur vos contrats d’assurance (habitation, voiture). Pensez donc à en informer votre assureur pour qu’il puisse ajuster les contrats en conséquence.

Si vous avez souscrit un contrat avec un fournisseur d’internet ou de téléphonie mobile, n’hésitez pas à contacter leur service clientèle pour prévoir une nouvelle installation dans votre nouveau logement.