Travaux

Quelles sont les aides pour rénover une maison ?

La rénovation d’une maison peut s’avérer assez couteuse. Entre la gestion des procédures, le choix des professionnels, le choix des matériaux, la gestion budgétaire, la mise aux normes, la liste des dépenses est assez longue. Pour alléger la tache aux propriétaires à revenus modestes ou souhaitant faire des économies, certaines aides sont disponibles. Découvrez quelques-unes d’entre elles à travers cet article.

MaPrime Rénov

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrime Rénov a remplacé le Crédit d’impôt pour la conversion d’énergie.  Dans le cadre des mesures de relance économique, le dispositif a été renforcé à partir du 1er octobre 2020. Tous les foyers, qu’ils soient copropriétaires, propriétaires ou bailleurs, peuvent bénéficier de MaPrime Rénov. Le montant des primes d’assurance est fonction de vos revenus et des bénéfices écologiques de votre travail. Le logement concerné doit constituer votre résidence principale. Si vous êtes copropriétaire, le dispositif peut également financer des travaux de remise à neuf dans une partie commune. MaPrime Rénov permet de financer les tâches suivantes : isolation, chauffage, ventilation, installation de pompes à chaleur.

A découvrir également : Comment faire pour installer un velux ?

Le prêt écologique à coût zéro

Les prêts écologiques sans intérêt sont des prêts classiques destinés à aider à la rénovation énergétique des maisons privées. Il est assuré par une agence bancaire conventionnée avec l’Etat. Pour bénéficier d’un éco-prêt sans intérêt, vous devez remplir diverses conditions liées au type d’activité exercée, au logement et au statut du demandeur de prêt. Les prêts peuvent être accordés au propriétaire résident ou au propriétaire qui a accepté de louer son logement. Vous pouvez demander un prêt vert sans intérêt pour rénover une maison ancienne qui n’est pas encore votre résidence principale. La seule obligation est que cela soit fait dans les 6 mois suivant la fin des travaux.

Le prêt de la CAF

La Caisse d’allocations familiales propose un prêt hypothécaire. Il sert à récolter des fonds pour des travaux de construction visant à rénover des maisons et à améliorer l’isolation thermique. Toute personne qui perçoit une allocation familiale peut demander un prêt. En règle générale, il n’y a pas de conditions moyennes, mais la CAF en tient tout de même compte pour déterminer le classement. Pour faire une demande de prêt, vous devez remplir un formulaire fourni par la CAF et joindre un devis des travaux à effectuer. Si vous travaillez seul, vous pouvez également inclure un devis pour les matériaux dont vous avez besoin. Ces pièces doivent être adressées à la CAF du département par courrier recommandé avec accusé de réception.

A lire également : Quand assurer une extension de maison ?

La subvention locale

Des subventions locales peuvent être accordées par la région, le département, voire la commune d’origine pour aider à financer les travaux de rénovation. Ces subventions varient considérablement d’un endroit à l’autre.

En résumé, il existe de nombreux outils intéressants pour remodeler les maisons anciennes et améliorer le quotidien des ménages concernés. Dans la plupart des cas, ces subventions s’adressent aux ménages à revenus moyens ou faibles et peuvent être combinées avec d’autres moyens pour réduire significativement les coûts de construction.