Equipement

Quel est le principal but de la domotique ?

Système électronique au service de l’habitat, la domotique joue un grand rôle dans le quotidien de ses utilisateurs. Elle est le résultat des avancées technologiques conçues pour remplacer l’homme dans le travail. Vous avez certainement entendu parler de la domotique et vous aimeriez en savoir plus sur son principal but ? La présente rédaction se charge de vous répondre.

Définition et but principal de la domotique

La domotique concerne l’ensemble des technologies de l’électronique et de l’informatique configurées au sein des bâtiments afin de programmer et d’automatiser des tâches. Son principal but est donc de simplifier et d’améliorer la vie dans la maison. Et ce à travers l’automatisation des tâches trop répétitives et pénibles.

A lire également : Quelle domotique choisir pour sa maison ?

Le résultat final serait de vous procurer confort et bien être à vous et à votre famille. La domotique est une technologie qui peut être installée dans toutes les pièces de votre maison. Ainsi, à partir d’une application depuis votre smartphone, vous pourrez contrôler tout ce qui se passe à l’intérieur de votre maison.

A voir aussi : Comment Peut-on équiper sa maison en domotique sans faire de travaux ?

Automatiser vos tâches quotidiennes

L’automatisation des tâches comme dit plus haut, vous libérera des tâches beaucoup pénibles et dangereuses pour vous. Ce qui contribuera par la même occasion au confort et à la sécurité de vos enfants. A l’aide de la domotique, vos portails (extérieur et celui du garage) et vos volets peuvent être motorisés.

L’ouverture et la fermeture de votre portail se feront désormais avec une simple télécommande. Vos volets quant à eux, une fois motorisés, vous évitent l’éclairage le matin et se ferment une fois la nuit tombée. Si vous êtes habitués à vous rendre dans des pièces ou couloirs nécessitant de l’éclairage, le détecteur de présence se charge de vous éclairer.

Pour ce qui est de votre système de climatisation ou de chauffage, la domotique s’assure de le faire fonctionner au contrôle intelligent. Il se mettra en marche aux heures habituelles d’utilisation. Au passage, vous réaliserez une énorme économie de consommation. Et si vous aimez jardiner, croisé avec un détecteur d’humidité et un programmeur, elle se chargera de l’arrosage de votre jardin.

Sécuriser votre domicile

Pour assurer votre sécurité, elle fonctionne à l’aide de détecteurs et de capteurs, tels que le détecteur de fumée, de gaz, d’inondation, etc. Vous serez donc protégés contre les incendies grâce à la sirène d’alerte ou à travers un message sur votre smartphone. Pour les personnes âgées seules à la maison, en cas d’anomalie, le système déclenche un appel d’urgence pour une demande d’aide.

Assurer votre confort dans vos tâches

Le confort étant la finalité même de tout le système, la domotique à l’aide de sa prise connectée, peut en un seul clic, éteindre toute une série d’équipements. Et vous pouvez le faire depuis votre canapé sans vous déplacer. Les ampoules domotiques, elles, s’assureront de varier l’ambiance dans la maison. A votre réveil, elles restent dynamiques et au moment de travailler elles passent en mode studieuses.