Maison

Maitrisez la domotique avec le guide de la maison et des objets connectés

Vous vous demandez en quoi consiste la domotique et quelle est l’utilité des objets connectés ? Grâce à cet article, vous saurez ce que sont les objets connectés, ce qu’est une maison connectée, et à quoi servent les objets connectés et la domotique.

Que sont des objets connectés, et qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Les objets connectés sont des objets faisant partie de la domotique, qui peuvent se connecter entre eux et avec d’autres systèmes. Il peut s’agir :

A découvrir également : Quelles sont les innovations dites vertes pour la maison ?

  • d’un ordinateur portable ou de bureau ;
  • d’appareils mobiles courants, tels qu’un smartphone ou une tablette ;
  • d’appareils ménagers ;
  • d’un système de chauffage et de refroidissement d’énergie ;
  • d’un système de sécurité, avec une caméra ou une alarme ;
  • de véhicules ;
  • de moniteurs de santé et de fitness ;
  • de capteurs environnementaux.

Il en existe bien d’autres encore.

Ces appareils sont généralement dotés de technologies telles que des logiciels et des capteurs, qui collectent des données et les partagent avec d’autres appareils et systèmes. Les objets connectés sont généralement surveillés et contrôlés à distance. Ils se connectent à internet et les uns aux autres via divers réseaux et protocoles filaires ou sans fil, tels que les réseaux Wi-Fi, NFC, 3G et 4G.

A lire aussi : Quelle est la taille de matelas pour un lit 160 x 200 ?

Les données partagées peuvent être transmises sur des applications, mais aussi sur un système rassemblant tous les périphériques connectés d’un appartement ou d’une maison. Ce système, appelé le hub, est un élément essentiel de la domotique et des maisons connectées.

Pourquoi acheter des objets connectés pour sa maison ?

Voici cinq raisons qui expliquent pourquoi la domotique et les objets connectés sont aussi populaires ces dernières années, et à quoi servent ces derniers au sein d’une maison.

Pour la sécurité de sa maison

Les gens veulent savoir ce qui se passe chez eux lorsqu’ils sont absents. Ils veulent également pouvoir suivre leurs proches et s’assurer qu’ils sont en sécurité. Cette catégorie de la domotique comprend des produits allant des systèmes de sécurité et des sonnettes vidéo aux capteurs qui peuvent alerter un propriétaire. Il s’agit de la catégorie pour laquelle les consommateurs dépensent le plus.

C’est aussi la raison pour laquelle tous ceux qui se lancent dans la domotique pour leur maison connectée ont un certain type de caméra, d’alarme et de système de sécurité.

Pour l’efficacité énergétique

Il s’agit des produits tels que les thermostats facilement programmables, ou ceux qui se connectent à votre téléphone pour éteindre le système de chauffage, de ventilation et de climatisation lorsque vous n’êtes pas à la maison. Le passage aux LED ou aux interrupteurs connectés est généralement une question d’efficacité énergétique.

En effet, les ampoules consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence qu’elles remplacent, mais la possibilité d’éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires est aussi très bonne pour l’environnement.

Il existe également un bénéfice indiscutable pour certaines personnes qui achètent ces gadgets. Oui, un thermostat connecté à 200 euros est cher, mais si vous remplacez un thermostat qui, en été, fonctionnait à 76° toute la journée après que vous ayez quitté la maison, vous économiserez de l’argent. En effet, le thermostat connecté peut se réguler tout seul, ou alors vous pouvez le faire depuis une application.

Pour la praticité et le confort

La praticité et le confort sont deux éléments qui entrent beaucoup en compte dans la décision d’achat d’objets connectés. Le thermostat à économie de chauffage et d’énergie connecté offre plus de praticité et de confort que le non connecté, tout comme la sonnette vidéo qui vous permet de parler à un livreur depuis votre canapé.

Les appareils à commande vocale entrent également dans cette catégorie de la domotique, tout comme les nouvelles catégories de haut-parleurs intelligents qui vous permettent de régler les horaires, d’allumer et d’éteindre les lumières et de changer la température avec votre voix, presque sans effort.

L’attrait de la nouveauté

Robots, ampoules à couleurs changeantes, bacs à œufs connectés. Il y a tellement de nouveaux produits connectés inventés régulièrement. Si certaines personnes achètent des choses juste parce que ce sont des nouveautés, ce n’est en revanche pas un argument de vente qui fonctionne très bien dans la plupart des cas. De plus, en général, lorsqu’on vend un nouveau produit, il est plus logique de le fixer à un prix bas car il a du mal à se vendre. Cette raison est donc discutable.

Pour se sentir plus proche de ses proches

Un appareil de surveillance est souvent plus qu’un gadget. Les consommateurs y voient plutôt un moyen de rester en contact avec les personnes qui leur sont les plus chères et d’être rassuré. Les caméras et jouets pour animaux de compagnie sont une catégorie en plein essor dans la domotique, tout comme les appareils photo et même les sonnettes vidéo. Les babyphones entrent également dans cette catégorie de la domotique. Les parents les achètent en pensant à la sécurité, mais dans de nombreux cas, ils aiment aussi prendre des nouvelles de leur enfant. De plus, la possibilité de sauvegarder des moments en vidéo les rend encore plus attrayants.