Jardin

Conseils pratiques pour choisir les plantes adaptées à son jardin

Conseils pratiques pour choisir les plantes adaptées à son jardin

Vous souhaitez aménager votre jardin ? Le jardinage est aujourd’hui à la portée de tous, à condition de choisir les bonnes plantes et d’avoir les bonnes informations. Pour choisir les plantes adaptées à son jardin, il faut tenir compte de certains critères : le style du jardin, l’aménagement idéal du jardin.

Plus important, il est préconisé de choisir des plantes qui répondent à ses besoins et envies personnels. Voici nos conseils pratiques pour faire une bonne sélection de plantes pour votre jardin.

A voir aussi : Comment polliniser un citronnier en pot : les astuces pour une pollinisation réussie

Sélectionner les plantes en fonction du style de jardin

Jardin moderne, jardin à la française, jardin exotique, jardin méditerranéen, jardin naturaliste, jardin japonais… Il y a une grande diversité de styles de jardins que vous pouvez adopter. Il faut garder à l’esprit que chacun d’eux a ses spécificités et ses techniques de jardinage.

Un jardin moderne par exemple, doit contenir des plantes ornementales et des fleurs, disposées sur la terrasse. Pour un jardin à la Française, il faut miser sur des végétaux taillés en topiaires. Les agrumes, les santolines et les bégonias y trouvent aisément leur place.

A découvrir également : Types de fils barbelés : usages et choix pour la sécurité et l'agriculture

Dans un jardin méditerranéen, il faut des plantes qui aiment les sols secs comme les cyprès ou les oliviers. Quant au jardin exotique, il suffira de trouver des plantes tropicales pour une végétation luxuriante. Pour créer un jardin japonais souvient appelé jardin zen, le bambou y règne en maître.

Les plantes comme les magnolias ou l’érable du Japon sont excellentes pour un tel style de jardin. Vous l’aurez certainement compris : les plantes à choisir pour un jardin dépendent du style à adopter dans cet espace.

Choisir des plantes qui correspondent à l’aménagement idéal de son jardin

Conseils pratiques pour choisir les plantes adaptées à son jardin

Le choix des plantes d’un jardin dépend également de l’espace disponible et de l’aménagement à y faire. Selon que vous disposez d’un jardin en longueur ou d’un jardin de forme carrée, l’aménagement sera différent, de même que les plantes.

À titre indicatif, dans un petit jardin, il est préférable d’adopter des haies basses afin d’ouvrir au maximum l’espace. Dans cette configuration de jardin, les plantes trop bien taillées sont à éviter. Tenir compte de l’aménagement général du jardin est l’idéal pour choisir ses plantes de jardin.

Opter pour des plantes de jardin répondant à ses besoins et envies

Les besoins et les envies personnelles représentent un autre critère pour choisir les plantes adaptées à son jardin. Vous pouvez désirer créer un jardin fleuri toute l’année, un jardin sans entretien, un jardin sauvage ou encore un jardin peu ensoleillé. Les plantes à choisir varieront d’un cas à l’autre.

Pour obtenir un jardin fleuri toute l’année, il faut miser sur des variétés de plantes dont les périodes de floraison se succèdent naturellement au fil des saisons. Vous pouvez également vous opter pour des plantes qui fleurissent durant toute l’année comme l’anthurium ou les orchidées.

Pour avoir un jardin sans entretien, il suffit de choisir des plantes peu exigeantes, mais résistantes aux maladies ou à la sécheresse. Les géraniums, le cyprès, les rosiers botaniques disposent de caractéristiques spécifiques qui vous permettent d’avoir le type de jardin que vous désirez.

Un jardin sauvage est obtenu avec des plantes vivaces qui poussent spontanément dans la nature comme la sauge, les marguerites, le cosmos, etc. Tandis qu’un jardin peu ensoleillé accueille des plantes qui se plaisent à l’ombre. Du rendu que vous désirez avoir dans votre jardin, dépendra le choix des plantes adaptées.