Maison

Comment fonctionne un ascenseur de maison ?

L’ascenseur de maison est un moyen pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap. Très coûteux, ce dispositif est malgré tout employé par beaucoup de personnes. Ceci est dû à la présence des potentielles aides financières qu’elles pourraient avoir pour s’en procurer. Voici son mode d’emploi selon le type d’appareil.

Fonctionnement des différents types d’ascenseurs de maison : ce qu’il faut savoir !

Encore appelés élévateurs de personnes, les ascenseurs de maison sont disponibles en deux catégories. Vous avez l’élévateur hydraulique et celui qui est électrique. Ils jouent le même rôle que les autres types de monte-charge, mais leur fonctionnement ainsi que leur installation sont beaucoup plus simples.

Lire également : Quelle est la taille de matelas pour un lit 160 x 200 ?

De plus, les normes qui régissent ces genres d’équipements en matière de sécurité sont moins rigoureuses et moins coûteuses que celles qui s’appliquent aux autres. Voici le mode de fonctionnement de chacun d’eux.

L’ascenseur de maison privative hydraulique

L’ascenseur de maison privative hydraulique dispose de plusieurs possibilités de configurations pouvant répondre aux besoins de chacun. Il s’adapte aussi aux diverses contraintes des bâtiments.

Lire également : Une maison en bois massif pour une vie saine et écologique

Pour gérer les déplacements, votre ascenseur privatif hydraulique est équipé d’un tableau de commande. Ses vitesses de montées et de descentes sont bien modérées.

L’engin fonctionne à l’aide d’un système de vérin qui a pour rôle de soulever l’ascenseur. Le vérin en question est équipé d’un piston qui sous la pression d’un bouton lui envoie de l’huile.

Ensuite, grâce à une centrale hydraulique, le vérin agit sur le piston et dès que celui-ci se remplit la cabine monte. Pour qu’elle redescende, il faut que la pression sur le bouton de commande soit relâchée.

Confortable, silencieux, facile à installer, entretien relativement simple, etc. sont entre autres ses avantages.

L’ascenseur privatif électrique

Ce type d’élévateur est largement plus employé que son prédécesseur. Il est équipé d’un moteur électrique qui est chargé de la montée de l’ascenseur. Suspendu à des câbles métalliques, le studio de l’ascenseur est doté d’un contrepoids pour permettre l’équilibre de l’équipement.

En matière d’avantages, l’ascenseur électrique privé est plus économique que l’hydraulique et il respecte également l’environnement. En plus, il se déplace plus rapidement.

Vous retrouvez ce type d’ascenseur en trois modèles. Le premier ne dispose pas de treuil contrairement au deuxième modèle qui en possède un à tambour. En effet, c’est pour lui permettre d’actionner la cabine de l’ascenseur sans avoir recours au contrepoids.

L’avantage ici, c’est qu’il y a une réduction de l’encombrement, ce qui est idéal pour une vitesse réduite. Pour finir, la troisième version est l’union d’une poulie qui se fait entraîner par un motoréducteur électrique.