Travaux

Comment faire pour installer un velux ?

Pour un éclairage optimal de votre étage supérieur à la lumière du soleil, la pose d’un velux semble être la solution adéquate. Toutefois, l’installation de ce dispositif est un véritable tour de force. Si vous décidez de vous passer des services d’un professionnel et de vous y mettre vous-même, voici une méthode efficace pour une pose sereine de votre velux.

Se rapprocher des services la mairie

Avant de commencer l’installation de votre velux, il est indispensable de prendre d’abord attache avec la mairie de votre lieu d’habitation. En allant dans votre mairie, vous aurez l’opportunité de savoir si un permis ou une autorisation est nécessaire ou pas pour l’installation d’un velux dans votre commune.

A lire aussi : Quelles aides pour rénover une maison ancienne ?

En effet, la pose d’une fenêtre de toit est très souvent encadrée par les textes et peut nécessiter impérativement un permis de construire ou dans le moindre des cas, le respect de certains standards architecturaux.

Le matériel de protection adéquat

L’installation d’un velux peut s’avérer très dangereuse pour celui qui l’exécute. C’est dans cette optique qu’il est impératif d’acquérir du matériel de protection à l’instar des gants, des lunettes de protection et bien évidemment une tenue adéquate pour la circonstance. La sécurité est donc un pan très important.

A lire aussi : Quand assurer une extension de maison ?

L’installation proprement dite

La pose d’un velux se fait en plusieurs étapes.

  • Choisir un velux adapté et la préparation du chevêtre : en principe, un velux se pose au-dessus d’une toiture dont la température est de 15 à 90°. Il est donc primordial que vous optiez pour du velux adapté.
  • L’installation d’un chevêtre permettant de faciliter la pose de votre velux : Choisissez un velux avec une taille adéquate, pour mieux la fixer. Si la taille dépasse, il faut scier et placer un chevêtre, afin de mieux soutenir le velux. S’il est court, intégrez le chevêtre entre les deux pannes.
  • La préparation du velux : dès que votre chevêtre est prêt, retirer le velux de son enveloppe et vérifiez son état. Avant l’installation, enlevez les pièces de protection et dévissez l’ouvrant avant de continuer la pose en toute sérénité.
  • La fixation du cadre ou du chevêtre se fait grâce à des équerres et des vis. Inutile de forcer la fermeture de la fenêtre au risque de la déformer. Vérifiez également le niveau du cadre avant de l’installer.
  • La pose de l’ouvrant et la préparation de l’étanchéité : Après avoir entièrement fixé le cadre, revissez l’ouvrant en vous faisant assister. Enfin, pour l’étanchéité, le kit nécessaire est fourni lors de l’achat du velux.

Enfin, pour un rendu irréprochable, il ne vous reste plus qu’à achever les finitions intérieures.