Immo

Comment est calculée l’assurance d’un prêt immobilier ?

Bien avant de faire recours à une assurance de prêt immobilier, il faut se renseigner sur la valeur des cotisations. Celle-ci peut être influencée par de nombreux facteurs externes. Voici comment l’assurance d’un prêt immobilier est calculée.

Calcul d’assurance en fonction du capital emprunté

Ce mode de calcul du pourcentage d’assurance pour prêt immobilier est très délicat. Tout d’abord, il faut savoir qu’en calculant en fonction du capital emprunté, le coût reste le même jusqu’à l’épuisement du contrat. Pour déterminer les cotisations à payer chaque mois, il faut faire la multiplication du pourcentage d’assurance par la somme du crédit contracté.

A lire aussi : Quand rembourser un prêt immobilier ?

Ensuite, le résultat obtenu sera divisé par douze, qui représente le nombre de mois sur lequel vous devez payer. Le résultat final trouvé correspond ainsi à la cotisation mensuelle pour l’assurance d’un prêt immobilier. Ainsi, le taux aura une valeur fixe et ne va ni diminuer ni augmenter jusqu’au remboursement complet du montant initial.

Calcul en tenant compte du capital restant dû

A voir aussi : Comment rembourser un prêt immobilier ?

Il est également possible de calculer l’assurance d’un prêt immobilier en se référant au capital restant . Cette formule est totalement identique au mode de calcul précédent. La différence se trouve au niveau de la cotisation qui sera versée chaque mois jusqu’au remboursement. Ici, le montant n’est pas figé.

Au contraire, il fait objet de variation durant toute la période destinée à honorer le contrat. L’âge de l’emprunteur est un facteur de taille qui influence la variation du paiement mensuel à effectuer. Hormis ceci, d’autres éléments font changer le coût de l’assurance. Il s’agit entre autres :

  • de la quotité,
  • du contrat,
  • des garanties demandées par l’assureur.

Ainsi, cette somme a tendance à augmenter durant les premiers mois après la signature du contrat. Après le remboursement d’un certain pourcentage, le montant va subir une réduction du taux de départ.

Calcul de l’assurance grâce à un simulateur

À défaut de calculer l’assurance d’un prêt immobilier avec les méthodes précédentes, il est possible de le faire avec un simulateur. Cette technique se fait en ligne et repose sur un procédé assez simple à mettre en place. Il vous suffit d’avoir un ordinateur ou un téléphone avec une bonne connexion internet. En plus d’être rapide, le processus est gratuit.

Vous devez entrer certaines informations concernant votre prêt immobilier. Dès lors, le montant de la cotisation mensuelle va apparaître ainsi que le coût global de l’assurance. L’un des avantages de ce mode de calcul est que vous avez la possibilité de faire une comparaison entre deux ou trois assureurs.

Ainsi, vous pouvez opter pour celui qui répond beaucoup plus à votre situation financière et qui pourra permettre la réalisation de votre projet.