Décoration Interieure

Comment décorer son appartement ?

Comment procéder pour réaliser la déco de son intérieur ? Quand on loue ou on achète un logement tel qu’un appartement, il est important de s’attarder sur l’aspect esthétique de celui-ci car c’est le meilleur moyen pour vraiment se sentir chez soi.

La réussite d’une décoration intérieure passe tout d’abord par la sélection de meubles et d’accessoires de décoration adaptés. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils afin de vous aider à mener à bien votre projet de décoration.

Lire également : Donner vie à un espace de lecture dans une chambre d’enfant : 5 conseils pour une déco cosy et accueillante

Choisir ses meubles

Généralement, quand on loue un appartement et qu’on a conscience qu’on peut déménager du jour au lendemain, on n’est pas très excité à l’idée de décorer le logement. En ce sens, beaucoup se tournent vers les décorations simples.

Néanmoins, ce choix est loin d’être judicieux encore moins économique puisque certains types de meubles ne durent pas longtemps. Nous vous conseillons donc de mettre un peu d’argent de côté afin que vous pussiez vous offrir de belles pièces. Ça sera un retour sur investissement puisqu’ils dureront dans le temps.

Lire également : Quelle peinture utiliser pour mur non lisse ?

En plus, si vous déménagez, vous pourrez les transporter sans pour autant qu’ils ne s’abîment. Rien ne vous oblige à investir dans un meuble très onéreux, mais sachez qu’un simple fauteuil a la possibilité de métamorphoser votre appartement.

Des décorations adaptées aux meubles

Dans un appartement, chaque mètre carré est compté. C’est pour cette raison qu’il faudra améliorer la décoration de son intérieur avec des meubles de rangement. Pour que votre décoration s’harmonise aux meubles que vous avez choisis, vous pouvez opter pour des objets de décoration à la fois esthétiques et pratiques.

Par exemple, vous pouvez sélectionner des coussins pouf-coffres pour votre salon afin de gagner de la place. Un lit à tiroirs est aussi une bonne idée dans le cas où vous souhaiteriez gagner plus d’espace dans votre chambre afin de ranger vos affaires.

Rappelons qu’il existe des tables basses de salon avec une hauteur modulable. Vous pourrez la transformer en table à manger à l’heure des repas.

décorer son appartement

Choisir des luminaires design

Le choix des luminaires est une étape à ne surtout pas négliger. En effet, un beau luminaire peut faire toute la différence même si vous vivez dans un petit logement. Par ailleurs, il est assez facile à enlever durant les déménagements.

Les luminaires sont personnalisables, car il s’agit de l’objet décoratif qui supporte toutes les excentricités le plus facilement.

Opter pour un papier peint temporaire

Le papier peint donne le ton à votre appartement. Lorsque vous emménagez, il est intéressant de miser sur du papier-peint temporaire que vous pourrez changer selon vos envies. Néanmoins, faites attention à ne pas l’appliquer sur l’ancien papier-peint sous peine de l’endommager.

Mettre en valeur ses photos

Pour mettre en valeur vos photos, nous vous conseillons de sélectionner de jolis cadres que vous suspendrez à votre mur. Vous pouvez aussi accrocher de petites guirlandes au-dessus de vos cadres photo afin de les mettre plus en valeur.

Choisir des rideaux

Bien qu’on n’y songe que rarement, les rideaux constituent un élément de décoration très intéressant car ils créent une bonne ambiance au sein d’un logement. En plus, avec les rideaux, vous avez la possibilité de camoufler les fenêtres qui ne sont pas très élégantes fenêtres vieilles ou en PVC).

Ils trouvent également leur place dans la salle de bain. Vous pouvez opter pour un rideau de douche originale qui vous permettra de convertir une pièce banale en une pièce originale.

Utiliser des textiles

Plaids, coussins ou textiles décoratifs, tous sont proposés en une large gamme et il y en a pour tous les goûts. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser différents objets pour rendre votre intérieur unique.

Si le choix des couleurs est essentiel, nous vous conseillons de ne pas en faire trop. En effet, mettre trop de couleurs dans un appartement risque de ne pas vous plaire contrairement à ce que vous le pensiez. Choisissez deux couleurs au maximum par pièce pour décorer votre appartement.

Créer des espaces de rangement astucieux

Le choix d’un appartement ou d’une maison est souvent dicté par la surface disponible. Pensez à bien créer des espaces de rangement astucieux.

Les placards sont une option évidente, mais il existe aussi d’autres moyens de ranger vos affaires tout en décorant votre intérieur. Les meubles multifonctions, tels que les canapés-lits ou les tables avec espaces de stockage intégrés, peuvent s’avérer très pratiques. Utilisez aussi le dessous des meubles comme espace de stockage supplémentaire, sans oublier les crochets et boîtes murales qui permettent d’utiliser l’espace vertical.

Il ne faut pas négliger l’importance du tri régulier dans votre appartement : jeter ce qui n’est plus utile ou donner ce dont vous ne vous servez plus peut libérer beaucoup d’espace et rendre la décoration plus efficace !

Ajouter des plantes vertes pour une touche de nature dans son intérieur

Pour ajouter une touche de nature à votre intérieur, rien ne vaut les plantes en pot. Elles apportent non seulement une note de verdure, mais aussi un changement subtil et agréable dans l’atmosphère générale. Les plantes en pot peuvent aussi aider à purifier l’air et réduire le stress.

Pensez à bien choisir les espèces adaptées à vos objectifs : certaines sont plus faciles d’entretien que d’autres et il faut tenir compte du niveau d’exposition au soleil ou encore du taux d’humidité ambiant.

Les plantes en suspension constituent aussi une excellente option pour décorer sa maison. Elles sont particulièrement utiles si vous disposez de peu d’espace au sol ou sur les étagères. N’hésitez pas à utiliser des motifs floraux ou bruts sur certains objets décoratifs • coussins, tapisseries murales … • afin de renforcer la sensation naturelle que vous souhaitez créer dans votre pièce.

Astuces pratiques : humidifiez régulièrement vos plantes couvre-sol, arrosez abondamment vos cactus tous les mois environ, les arbustes pour balcon sont très résistants aux aléas climatiques grâce notamment à leur système racinaire dense qui retient l’eau nécessaire pour survivre même lorsqu’il y a peu d’eau disponible.