Maison

Comment choisir le bon robinet flotteur pour votre chasse d’eau : conseils et astuces

choisir le bon robinet flotteur pour votre chasse d'eau

Il arrive souvent que vous ayez des fuites ou des dégâts d’eau dans vos toilettes et que cela requiert de la maintenance et certains travaux de plomberie. Pour faciliter l’intervention et permettre au technicien de travailler dans de bonnes conditions, il faut installer un robinet d’arrêt de chasse d’eau.

Dans cet article, on vous donne les astuces et conseils pour bien choisir votre robinet d’arrêt WC.

Lire également : Personnalisez votre intérieur sans dépenser une fortune avec ces idées de DIY

Quels sont les raisins de recourir à l’installation d’un robinet flotteur pour votre chasse d’eau ?

Dans le secteur de la plomberie, le robinet d’arrêt fait certainement partie des équipements indispensables dans vos toilettes. En effet, il permet de faciliter la maintenance de vos toilettes dans le cas où des travaux de réparation sont nécessaires. Le robinet flotteur va s’installer au niveau de l’alimentation de vos toilettes, notamment entre la canalisation et la robinetterie.

Une fois que ce dernier est installé, il vous permettra de couper uniquement  l’arrivée en eau froide du réservoir de chasse d’eau et non pas l’alimentation générale en eau de la maison. C’est un robinet qui est particulièrement indiqué pour réaliser des travaux de plomberie sans impacter le circuit d’alimentation d’ensemble du logement.

A découvrir également : Temps de séchage optimal pour peinture : intervalle entre deux applications

Quel type de robinet de chasse d’eau devez-vous choisir ?

En général, il existe deux types de robinets d’arrêt WC. Il s’agit notamment du robinet droit et du robinet équerre. Le choix de l’un ou l’autre va dépendre du type d’installation envisagé. Il est également possible de choisir un robinet à presse-étoupe ou encore à boisseau sphérique. Pour chacun de ces robinets, on vous donne les astuces pour faire le meilleur choix.

Comment choisir le bon robinet flotteur pour votre chasse d'eau : conseils et astuces

Robinet droit ou en équerre

Le robinet droit est conseillé lorsque votre arrivée d’eau est parallèle à votre WC. Dans le cas où la sortie de votre WC forme un angle droit (ou angle de 90o) avec l’orifice d’entrée, alors, les experts recommandent d’opter pour un robinet en équerre.

Dans ce cas, l’eau arrive dans les toilettes par le bas du robinet. Il est donc important de bien vérifier votre installation avant de procéder au choix de votre robinet flottant.

Robinet à presse-étoupe ou robinet à boisseau sphérique

Comme nous l’avons déjà évoqué, le robinet de chasse d’eau peut également se décliner sous la forme presse-étoupe ou tournant sphérique (boisseau  sphérique). Le presse-étoupe permet d’assurer l’étanchéité du robinet. Il est semblable à un joint et il devra être remplacé en cas d’usure.

La manette d’un robinet presse-étoupe nécessite d’être tournée plusieurs fois afin de couper définitivement l’arrivée d’eau (par conséquent, cette dernière va finir par s’user).

Pour éviter une telle situation, il est conseillé d’opter pour un robinet à boisseau sphérique qui n’a besoin que d’un quart de tour pour fermer l’alimentation en eau. Il est par conséquent moins sujet à l’usure.

Robinet d’arrêt spécifique

A côté des deux types de robinet flotteurs les plus courants, on a également des robinets d’arrêt WC spécifiques qui disposent d’un système anticalcaire. L’aptitude à résister au calcaire va contribuer à prolonger leur durée de vie. Leur conception avec un design moderne et innovant va apporter une touche d’esthétisme à vos toilettes.