Actu

Apprenez à dégonfler et nettoyer votre spa Intex en toute sécurité

L’automne arrivé, le temps est gris, l’utilisation du spa Intex est devenue quasi impossible. Toutefois, il est possible de l’installer à l’intérieur, dans une pièce avec une VMC. Ainsi, pour le garder en excellent état, il faudrait vivement le dégonfler puis le nettoyer soigneusement. Pour bien le faire, il faut apprendre cela. Cet article vous aide donc dans cette tâche.

Videz d’abord l’eau du spa Intex

Pour apprendre à dégonfler et à nettoyer votre spa Intex en toute sécurité, veuillez commencer par vider celui-ci de l’eau qu’il contient.

Lire également : Guide pratique pour choisir le cadeau parfait

Pour ce faire, éteignez l’unité de contrôle de votre spa Intex. Ensuite, au cas où la bonde de vidange ne serait pas orientée vers un endroit approprié, pensez à enlever le bouchon de la vanne. Branchez par la suite un tuyau d’arrosage dessus puis placez-le vers une zone adéquate (égout, jardin, regard, etc).

Par ailleurs, n’oubliez pas de retirer le bouton de la vanne de vidange intérieure après cela. Pour finir votre vidange d’eau, laissez l’eau de votre spa Intex s’écouler. Au cas où il resterait un peu d’eau dans le fond, ce n’est pas grave. Laissez-la pour le moment puis passez à l’étape suivante.

A lire aussi : Comment enlever une tâche de coloration sur un vêtement blanc ?

Nettoyez le liner

Afin d’être désinfecté et d’éviter que votre spa Intex ne développe des bactéries et autres micro-organismes, il est primordial de bien nettoyer le liner de celui-ci. Ainsi, il faut :

  • Brosser les parois intérieures avec l’eau restante dans le spa Intex puis utiliser une brosse douce pour piscine ;
  • Renverser ensuite votre spa Intex afin d’évacuer le reste de l’eau ;
  • Frotter la ligne d’eau et l’intérieur de votre spa Intex pour finir, grâce à un produit nettoyant ou de gants de nettoyage ;

Il est également possible que vous effectuiez le nettoyage du spa Intex à l’extérieur puis en dessous avec la brosse et un peu d’eau savonneuse. Il faut rincer et essuyer ensuite l’excédant avec un chiffon. Laissez donc sécher pour finir. Ce, le laissant au soleil.

Nettoyez également la ligne d’eau puis le fond de votre spa Intex

Après avoir séché le liner du spa Intex, vous devez nettoyer aussi à la fois la ligne d’eau et le fond de celui-ci.

Pour donc commencer, sachez que la ligne d’eau est l’endroit où l’eau s’arrête à l’intérieur de votre spa Intex. C’est spécifiquement à cet endroit que les impuretés et saletés stagneront au contact du liner. Ainsi, si le nettoyage n’est pas fait régulièrement, il y aura présence des taches jaunes, voire marrons.

Pour cela, munissez-vous d’une éponge magique conçue spécialement pour votre spa Intex puis un peu d’huile de coude.

Pour nettoyer finalement le fond de celui-ci, utilisez un aspirateur de bactéries ou à piles.

Dégonflez finalement votre spa Intex après nettoyage

Après toutes ces étapes, il convient maintenant de passer à la dernière minute. Il s’agit de procéder au dégonflage du spa. Pour y arriver, l’on vous recommande de suivre les instructions suivantes :

  • Rebrancher l’unité de contrôle de votre spa Intex ;
  • Insérer le tuyau de gonflage de l’unité sur celui-ci, dans la valve de dégonflage et d’appuyer sur « Bulles ».

Une fois que votre spa Intex a été complètement dégonflé, il faut retirer l’unité de contrôle puis la ranger au sec. Ceci, avec bien évidemment les accessoires comme les bouchons, tuyaux, etc.

Ranger et stocker votre spa Intex proprement pour en prolonger la durée de vie

Après avoir dégonflé votre spa Intex, il est temps de le ranger correctement pour prolonger sa durée de vie. Voici les étapes à suivre :

• Nettoyez tous les accessoires, tels que les bouchons et les tuyaux, avec un détergent doux et rincez-les soigneusement à l’eau claire.

• Pour le spa lui-même, vous pouvez utiliser une housse protectrice pour éviter la poussière et d’autres éléments indésirables qui peuvent s’accumuler dessus.

Assurez-vous que le lieu où vous stockez votre spa Intex est aussi sec et propre. Un garage ou un cabanon bien fermé peut constituer un excellent choix.

De manière générale, il est fortement recommandé de ne pas laisser votre spa gonflable en plein air pendant longtemps sans surveillance ni protection adéquates. Les rayons UV du soleil peuvent endommager la structure en PVC au fil du temps. Cela pourrait causer des fissures ou même des perforations sur le revêtement extérieur.

Donc, si vous n’utilisez pas régulièrement votre dispositif hydro massant portable, nous conseillons vivement de le ranger hors des intempéries après chaque utilisation.

Les précautions à prendre avant de dégonfler et nettoyer votre spa Intex

Avant de procéder au dégonflage et au nettoyage de votre spa Intex, il faut prendre quelques précautions pour assurer la sécurité des personnes et la durabilité du dispositif.

Assurez-vous que le spa est éteint et que tous les composants électriques sont débranchés avant de commencer à drainer l’eau. Cela réduit les risques d’électrocution ou tout autre accident lié à l’électricité.

Vous devez vider complètement le spa en utilisant une pompe appropriée ou un tuyau d’arrosage si possible. Veillez à ne jamais utiliser un aspirateur standard pour évacuer l’eau, car cela peut endommager le moteur et entraîner des frais supplémentaires.

Après avoir vidé toutes les eaux usées, vous pouvez maintenant commencer à nettoyer votre spa Intex. Nous recommandons fortement l’utilisation de produits spécialement conçus pour ce type de matériel afin d’éviter tout dommage potentiel causé par des produits chimiques inappropriés.

Il faut utiliser des gants en caoutchouc pendant le processus de nettoyage car certains produits peuvent être irritants voire corrosifs pour votre peau. Nous conseillons vivement aux personnes souffrant d’allergies cutanées ou respiratoires d’être extrêmement prudentes lorsqu’elles manipulent ces articles ménagers courants dans leur environnement proche.

Après avoir terminé le processus complet de drainage-nettoyage-séchage, gardez à l’esprit qu’il faut ranger votre spa Intex dans un endroit sec et sûr. Mais ne vous inquiétez pas, nous couvrirons ce sujet plus en détail dans la prochaine section de cet article !